Publicité

Votre bien-être, c'est notre raison d'êtreMoteleau


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Recommandations du DSPu BSL

Publié le 19 décembre 2017 à 17 h 11
Auteur :
Martin Ross
Le directeur de la santé publique (DSPu) du CISSS BSL a émis ses recommandations suite à l’avis, demandé par la Commission scolaire des phares l’an dernier, quand aux risques à la santé des élèves et du personnel des Écoles Paul-Hubert du Grand Défi et Grand-Pavois de Saint-Yves situé à proximité de la compagnie Suncor.

Les échantillons d’air prélevés aux deux établissements d’enseignement ne démontraient aucun dépassement des normes. Pour ce qui est de la qualité des sols de l’école Paul-Hubert-du Grand-Défi, on note une contamination ponctuelle, à des concentrations dépassant la limite jugée acceptable, en lien avec un ancien réservoir appartenant à la Commission scolaire.

Une nouvelle caractérisation sera à réaliser en cas de réouverture de l’établissement. La qualité des sols entourant Grand-Pavois-de Saint-Yves n’est pas jugée préoccupante d’un point de vue de santé publique. Même si Suncor n’a rien à se reprocher dans ce dossier, le Dr Syvain Leduc recommande à la compagnie d’envisager le déménagement du terminal de chargement situé à 70 mètres de l’école Paul-Hubert-du Grand Défi et à la Commission scolaire de maintenir la fermeture de l’école tant que le terminal sera en fonction à cet endroit en raison des risques d’accidents industriels qui pourraient survenir, si minimes soient-ils.

 Dr Sylvain Leduc, Directeur de la santé publique du BSL-«La décision appartient à la Commission scolaire, nous, on maintient notre recommandation de maintenir cette école fermée.»

Marc Parent, maire de Rimouski-«Travailler avec Suncor; on les a déjà sensibilisés à la possibilité de déménager le terminal de chargement.»

 François-Xavier Bérubé-Dufour, parent d’un élève de l’École  du Grand-Pavois- de Saint-Yves- «Je suis satisfait surtout de la réponse qu’on a. Ça me semble une étude qui a été bien réalisée.»



« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »