Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Reconstitution de la bataille du Saint-Laurent

Publié le 13 octobre 2015 à 14 h 43
Auteur :
Martin Ross

 Le 75e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent sera célébré en 2017. Durant la deuxième guerre mondiale, entre 1942 et 1944,16 navires ont été coulés dans le fleuve par des sous-marins allemands .

 Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) en partenariat avec le Service hydrographique du Canada, le Musée naval de Québec et le chasseur d’épaves Samuel Côté tenteront de reconstituer la bataille du Saint-Laurent en retraçant et en identifiant les épaves.

Jean Laflamme, directeur général, CIDCO- C’est Samuel Côté le chasseur d’épaves qui avait pris contact avec nous il y a déjà près de deux ans pour discuter d’un projet des épaves de la seconde guerre mondiale, il disait qu’il y avait beaucoup d’épaves  qui n’étaient pas encore identifiées, pas encore même trouvées.

Deux épaves ont été retrouvées et identifiées jusqu’à maintenant. Le Carolus, un navire marchand qui est à 200 mètres de profondeur au large de Grand-Métis, et le Frédérika Lensen qui a coulé dans la baie de Grande-Vallée en Gaspésie. Grâce aux journaux de bords de sous-mariniers allemands, Samuel Côté a retracé approximativement les autres épaves. Le Coriolis II sera mis à contribution au cours des prochaines semaines. 

Coralie Monpert, hydrographe, CIDCO- Alors en fait on a deux missions, on a une première mission qui va se faire à bord du FJ-Saucier qui est le bateau du CIDCO qui va se faire à la pointe de la Gaspésie et on a une deuxième mission qui va se faire sur le Coriolis. Ça va se faire dans les prochaines semaines mais ça va dépendre de la Météo en fait.- Martin Ross CFTF V Rimouski
 

« Retour

À votre avis ?

Profitez-vous du printemps pour aller à la Cabane à sucre?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »