Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Rendez-vous pour un BSL attractif.

Publié le 18 juin 2018 à 14 h 47
Auteur :
Martin Ross

Rendez-vous pour un BSL attractif.
 Le BSL est touché par le défi du vieillissement de sa population et dans les 4 prochaines années, un départ à la retraite sur deux ne pourra être remplacé. La baisse démographique, envisagée, il y a quelques années, est arrivée et se fait déjà sentir dans le milieu de l’éducation.

Jean-Pierre Ouellet, recteur, UQAR- «Quand on regarde les statistiques du nombre d’inscrit à l’UQAR, il y a eu une baisse quand même au cours des cinq dernières années de 8%. Il y a une baisse aussi dans les cégeps, on regarde le cégep de Rimouski, c’est près de 13% en deux ans. Donc, ça éventuellement, c’est des personnes en moins qui vont être capables de combler des postes qui seront disponibles sur le marché du travail.»

Le marché du travail est déjà affecté par le manque de main-d’œuvre. Chez Produits Métalliques PMI, par exemple, les efforts de recrutement dépassent les frontières de la région. 

 André Côté, directeur du recrutement et des ressources humaines, Produits Métallique PMI-«Quand on parle d’immigration bien on va au-delà de la région mais aussi on regarde des choses à l’international puis, au niveau de d’autres régions du Québec pour attirer des gens chez-nous.»

En Gaspésie, les efforts de recrutement ont rapporté. Depuis peu, cette région a un solde migratoire positif. 200 acteurs du BSL se pencheront sur la question le 12 septembre au Centre des Congrès de Rimouski lors de l’évènement «Rendez-vous pour un Bas-Saint-Laurent Attractif» afin de développer une stratégie commune pour attirer des nouveaux travailleurs.

Guylaine Sirois, Présidente, Collectif régional de développement, BSL-«C’est la plus grosse mobilisation qu’on aura jamais faite pour tenter de combler les postes qui sont à combler mais aussi, pour faire en sorte que le BSL se distingue parmi toute les autres régions du Québec.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok