Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Renouvellement de la politique culturelle

Publié le 15 août 2016 à 16 h 49
Auteur :
Martin Ross

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, était de passage à Rimouski lundi pour la séance de consultation publique bas-laurentienne en vue du renouvellement de la politique culturelle qui date déjà de 1996. Dix mémoires ont été déposés par des organismes culturels et trois témoignages ont été entendus. 

 Julie Gauthier, DG, Conseil de la culture du BSL- Le mémoire du Conseil de la culture du BSL porte surtout sur la concertation, on sait qu’avec la disparition des CRÉ, on a un gros problème au niveau de la concertation. On a un sujet sur la participation citoyenne, culturelle des jeunes. On parle de financement évidemment pour qu’il y ait une équité de financement dans toutes les régions au Québec.- 

Des institutions muséales reconnues mais non soutenues comme Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts et Les Jardins de Métis étaient aussi sur place pour faire entendre leur voix. 

 Alexander Reford, DG, Les Jardins de Métis- Comme institution muséale c’est sur qu’on attend la même chose qu’on attend depuis maintenant presque 10 ans. Ils ont octroyé des sommes d’argent intéressantes à six musées la semaine passée. Malheureusement pour nous, on n’a pas figuré dans cette nouvelle liste. Alors on redemande ce qu’on a déjà demandé dans le passé, c’est une aide financière récurrente pour aider finalement notre projet muséal qui est très important mais aussi notre programme pour les jeunes pour la région, pour la promotion du tourisme culturel dans le BSL et la Gaspésie.-

La nouvelle politique culturelle du Québec devrait prendre forme dès l’automne aux termes de ces consultations publiques.


 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »