Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Revenu de base pour garantir les besoins essentiels

Publié le 17 septembre 2019 à 15 h 40
Auteur :
Martin Ross
ARBRE, l’Alliance Revenu de Base des Régions Est, est à préparer une vaste consultation publique afin d’instaurer un revenu de base couvrant les besoins essentiels. L’initiative a pris naissance dans le KRTB.

-Michel Dubé, coordonnateur, Action Populaire Rimouski-Neigette- «Le Regroupement des assistés sociaux du Témiscouata, voulait un projet pilote. Le directeur de la Santé publique de la Gaspésie, M. Yves Bonnier Viger, avait la même réflexion, le revenu est un déterminant de la santé, ces deux groupes-là se sont associés. On a embarqué dans la démarche.»

-Le revenu de base serait offert à tous sans exception. Lors de la période de l’impôt, les mieux nantis devraient rembourser une partie ou la totalité de la somme reçue selon leur gain annuel. La proposition préliminaire chiffre le revenu de base à 17 500$.

-Michel Dubé, coordonnateur, Action Populaire Rimouski-Neigette-« De 18 à 64 ans, le taux de faible revenu est de 10, 12%. À 65 ans, le pourcentage de faible revenu tombe à 3%, ça c’est du au supplément de revenu garanti. Ce qu’on veut, c’est une forme de supplément de revenu garanti pour l’ensemble de la population.»

-Des assemblées de consultation et d’informations seront menées dans les municipalités du BSL et de la Gaspésie. - Michel Dubé, coordonnateur, Action Populaire Rimouski-Neigette-«Pour prendre le pouls de la population sur cette question là et le groupe du Témiscouata a même une pièce de théâtre sur le thème pour rendre le sujet un peu plus ludique.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok