Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Rimouski adopte Urgence Climatique

Publié le 20 novembre 2018 à 15 h 53
Auteur :
Martin Ross
La ville de Rimouski a adopté une résolution unanime en faveur de la déclaration citoyenne Urgence Climatique lors de la séance du conseil du 19 novembre. Un comité sera formé afin d’amener des solutions concrètes pour diminuer l’empreinte écologique de la ville et tenter de devenir carboneutre d’ici 2050.

Marc Parent, maire de Rimouski-«Il y a des actions qui peuvent être mises en place rapidement. Je parlais de mon souper vendredi soir passé dans un centre communautaire où toutes les assiettes, les verres, tout était en styromousse alors qu’il est extrêmement facile par exemple d’utiliser du carton qui permettrait d’augmenter notre taux de compostage.»

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette adoption historique qui a donné lieu à plus une heure de questions, de félicitations et de discussions entre les citoyens et les instances décisionnelles de la ville. 

Lyne Morrissette, chef scientifique, Mission 100 tonnes- «C’était une discussion qui était très démocratique et respectueuse. J’étais agréablement surprise de voir la quantité de gens qui étaient ici mais ça, c’est des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer pour surligner en marqueur jaune à quel point c’était important de faire quelque chose puis, pas faire quelque chose dans 20 ans, faire quelque chose maintenant parce que c’est là que ça se passe.»

Pour l’initiatrice de la déclaration citoyenne Urgence Climatique à Rimouski, l’adoption de la résolution par le conseil est une étape mais il faut demeurer vigilant.

Patricia Posadas, citoyenne engagée, Urgence Climatique-«C’est un pas important symboliquement mais, comment il va se réaliser en gestes, comment il va se concrétiser? Mais c’est sur qu’on va revenir, que les citoyens vont être vigilants.» Martin Ross CFTF V Rimouski

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »