Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Rivière-du-Loup décerne ses Prix Perce-neige 2017

Publié le 9 juin 2017 à 14 h 55
Auteur :
Communiqué

La Ville de Rivière-du-Loup profitait de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine de la municipalité pour tenir, ce lundi, la 10e édition de la cérémonie de remise de ses Prix Perce-neige. La Ville souligne ainsi concrètement la contribution exceptionnelle des personnes, entreprises et organismes qui, par leurs implications quotidiennes, favorisent l’intégration des personnes handicapées sur les plans professionnel et social.

Cette distinction s'inscrit dans le plan d'action visant l’exercice des droits des personnes handicapées. L’évaluation des candidatures par le comité de sélection portait sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison des interventions généralement réalisées et, finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés.

Intégration sociale, volet employeur : Les Viandes du Breton inc.
Faisant face à un défi de main d’œuvre, l’entreprise décide en 2014 de mettre en place un programme d’intégration et de sensibilisation. Cette approche donne un nouveau souffle à l’embauche et permet aux équipiers vivant avec des incapacités de maintenir un emploi valorisant. En trois ans, c’est tout près de 30 personnes qui ont ainsi vécu ou vivent des expériences de travail enrichissantes.

Intégration sociale, volet employé : Normand Lemelin
Depuis près de 25 ans, Normand Lemelin travaille chez IGA Extra. Au fil du temps, il est devenu une référence dans son domaine. Son employeur reconnaît ses compétences et son expertise lui permet désormais de former la relève. Sa volonté de fer fait de lui un homme dévoué auprès de la clientèle. Il sait démontrer son attachement pour son travail et pour l’entreprise.

Implication sociale, volet citoyenne engagée : Joanie Cayouette
Enseignante à l’école Joly, Joanie Cayouette a mis sur pied un projet d’affiches géantes, mettant en vedette ses élèves vivants avec des limitations. Originales, positives et constructives, les affiches proposent des messages tangibles destinés tant à l’interne qu’à toute la communauté. Les élèves du groupe ont également retiré des bénéfices de cette expérience valorisante, où leur différence est présentée comme un atout.


Implication sociale, volet entreprise ou organisme : Art Académie – Joane Michaud
Peu importe la différence, Joane Michaud accueille les artistes en devenir à sa galerie-boutique, avec la même passion et avec le même souffle de création. Les membres du comité de sélection ont été touchés par son ouverture d’esprit exceptionnelle : elle sait s’adapter à tout et à tout le monde, il n’y a jamais d’obstacles insurmontables! Sa sensibilité fait d’elle une femme de cœur, à l'écoute des gens qu'elle rencontre.

Implication sociale, volet Parents-Soutien : Jacinthe Beaulieu
Ce nouveau volet a été mis en place cette année, afin de reconnaître le travail quotidien et l’engagement d’un parent, famille ou proche aidant d'un enfant qui vit avec des limitations. C’est sa détermination et sa vision extrêmement positive des choses qui ont valu à Mme Beaulieu de devenir la première récipiendaire. Centrée sur l’autonomie et le désir de dépassement de son fils, elle est capable de voir à long terme et cherche des solutions pour que son fils devienne le plus autonome possible. Elle travaille constamment à lui donner les bons outils pour devenir un citoyen à part entière.

Mention spéciale – Hommage : Cyd Lamirande
Cyd Lamirande s'investit depuis 30 ans au sein de la Fédération pour personnes handicapées du KRTB. Son implication, ses compétences, sa générosité et son travail ont été bénéfiques à tous les niveaux. Sa vision des besoins, sa connaissance des dossiers, sa compréhension des enjeux, sa présence à de nombreuses rencontres pour faire valoir l’importance de développer et de maintenir les services et son sens des communications ont fait progresser les droits et intérêts des personnes handicapées. À l’aube de sa retraite, le comité tenait à lui rendre un hommage particulier, soulignant sa précieuse collaboration et l’admiration que tous ont pour son travail. Elle est et restera toujours une véritable source d’inspiration.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »