Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Rivière-du-Loup, leader dans la gestion des matières résiduelles

Publié le 24 novembre 2016 à 15 h 28
Auteur :
Communiqué

La Ville de Rivière-du-Loup se distingue à l’échelle nationale et reçoit le second prix du défi municipalités de la Semaine québécoise de réduction des déchets. C’est le projet de collecte porte-à-porte de la matière organique auprès des industries, commerces et institutions (ICI) et l’instauration d’une taxation incitative qui lui a valu cet honneur.

Le défi québécois souhaitait reconnaître les gestes qui contribuent à faire du Québec un leader de la gestion des matières résiduelles et c’est à ce titre que Rivière-du-Loup s’est distinguée. Pas moins de 70 projets étaient en lice, représentant ensemble 230 municipalités. Les efforts de la Ville pour inciter et faciliter la participation des commerçants à la collecte des matières organiques ont ainsi été salués. D’ailleurs, cette collecte spécifique gagne sans cesse en popularité, alors que des entreprises et institutions s’y additionnent mois après mois, contribuant à détourner de la matière du lieu d’enfouissement technique.

Parmi eux, des restaurants, cafés, écoles, hôtels, résidences pour personnes âgées, épiceries et magasins à grande surface, démontrant que peu importe le type de commerce, il est possible de faire sa part en recueillant séparément les matières organiques. Ensemble, ils ont permis de détourner près de 670 tonnes métriques de l’enfouissement depuis le 1er janvier 2016. Rappelons que d’ici 2020, le gouvernement interdira aux municipalités l’enfouissement de toute matière organique.

La Semaine québécoise de réduction des déchets invitait les citoyens, municipalités, ICI et le milieu scolaire à réfléchir à leur consommation et aux moyens de réduire à la source la production de déchets, alors que le tiers de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle et que la facture de la nourriture gaspillée par un ménage canadien est de 3 100 $.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok