Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski S.O.S Empress of Ireland

Publié le 31 mars 2016 à 11 h 43
Auteur :
communiqué

Dans la cadre du projet d’agrandissement du Musée de l’Empress of Ireland, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père renouvèlera son exposition permanente sur l’histoire du navire qui fit naufrage au large de nos côtes en 1914.

Pour le travail de recherche qui précède la conception de l’exposition, l’équipe est à la recherche de tous nouveaux documents, pièces ou témoignages qui pourraient venir enrichir la collection. Les répercussions de ce naufrage se sont vécues très intensément à Rimouski et les environs. Nombreuses sont les familles qui ont, de près ou de loin, étés en contact avec la tragédie, que ce soit en 1914 où dans les années 60, quand les plongées ont repris sur l’épave du navire.

En 2014, le succès des activités entourant le 100e anniversaire du naufrage a démontré qu’il y a un énorme intérêt pour cette histoire. De nombreux descendants nous ont alors fait parvenir leurs témoignages jusqu’alors méconnus. C’est grâce à ce travail accompli depuis plusieurs années, à notre réseau de plus en plus élargi et à la générosité des gens, que nous avons pu mettre la main sur des objets inédits et même sur les rares images vidéo tournées dès le lendemain du naufrage. Il y a donc encore probablement beaucoup d’informations à découvrir.

Rappelons que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a été fondé en 1980 par des passionnés de l’Empress of Ireland qui avaient comme objectif de faire connaitre cette histoire au plus grand nombre de personnes. Depuis ce temps, l’organisme en fait l’interprétation à travers son exposition permanente et ses activités.

Alors, si vous, des gens de votre famille ou de votre entourage possédez des documents, des artefacts ou avez des témoignages à faire, n’hésitez pas à nous contacter dès que possible afin de les partager... avant qu’ils ne sombrent dans l’oubli!

 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »