Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine Nationale des Proches Aidants

Publié le 9 novembre 2016 à 16 h 30
Auteur :
Martin Ross

C’est sous le thème : UN PARCOURS À RECONNAÎTRE, UN RÔLE À VALORISER, que se déroule la semaine nationale des proches aidants jusqu’au 12 novembre inclusivement. Des activités se déroulent dans toutes les MRC.

Marie-Hélène Chouinard, DG, L’Appui pour les proches aidants d’aînés du BSL- «Des conférences, des journées de formation, un ciné club donc, c’est un peu une occasion de faire des activités un peu spéciales mais je vous dirais que régulièrement, à toute les semaines, il y a des activités partout qui sont offertes aux proches aidants maintenant.-»

Le vieillissement de la population bas-laurentienne a des répercussions sur les proches aidants. Nombre d’entre eux sont âgés de 65 ans et plus.

Marie-Hélène Chouinard, DG, L’Appui pour les proches aidants d’aînés du BSL- «En seulement deux ans on a gagné 2%, on est rendu à 23% de notre population qui a plus de 65 ans. Alors oui, c’est une préoccupation dont il faut tenir compte, surtout que les personnes proches aidantes ici, en tout cas celles qu’on a réussi à rejoindre jusqu’à maintenant, sont elles mêmes souvent des personnes de plus de 65 ans. Donc, il y a comme un duo de personne aidée, personne aidante qui est âgée. Alors ça amène une approche différente.-» 

Il existe des ressources dans chaque MRC pour soutenir les proches aidants.

Marie-Hélène Chouinard, DG, L’Appui pour les proches aidants d’aînés du BSL- «C’est assez facile de venir sur le site internet de l’Appui ou encore de nous contacter. Il y a un intervenant local dans chaque territoire de MRC, alors cette personne là c’est vraiment la courroie d’information, la courroie de soutien et souvent on peut, avec cette personne là, avoir toute l’information dont on a besoin.»

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »