Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine de la prévention des incendies au Québec

Publié le 7 octobre 2020 à 16 h 28
Auteur :
Martin Ross
La Semaine nationale de prévention des incendies bat son plein au Québec. Cette année, les citoyens sont invités à vérifier eux-mêmes leurs avertisseurs de fumée.

Christian Parent, préventionniste, Service de sécurité incendie de Rimouski-«On ne rentre plus chez les gens, là, présentement il y a des gens qui ont reçu un formulaire d’auto inspection pour les avertisseurs de fumée, ils doivent indiquer qu’il y en a un par étage, il faut qu’ils vérifient leurs fonctionnement, nous retournent le coupon réponse puis, on leur dit si oui ou non ils sont conformes selon la règlementation.»

En raison du confinement vécu au printemps, le nombre de personnes admises à l’unité des grands brûlés a augmenté au Québec, surtout chez les jeunes. «Beaucoup de jeunes de moins de 18 ans ont été admis pour des brulures avec des liquides chauds, on sait qu’il y avait des jeunes qui étaient seuls à la maison, qui ont du se faire à manger, utiliser la cuisinière donc, malheureusement suite à la pandémie, les gens passaient plus de temps à la maison.»
cuisson-ytnpx.jpg
La distraction en cuisinant est la principale cause des feux de cuisson. L’erreur humaine cause la moitié des incendies ajoute le préventionnsite. «Donc, 50% c’est l’erreur humaine ou de la distraction. Donc, lorsqu’on est dans la cuisine, on ne fait que ça, cellulaire, réseaux sociaux, tablette, télévision les points de presse du ministre malheureusement, on ne les écoute pas.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok