Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine nationale de prévention du suicide

Publié le 3 février 2016 à 18 h 00
Auteur :
Martin Ross

Le centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL qui inclut aussi la Gaspésie compte 30 employés qui répondent à  près de 15 000 appels de détresse par année sur la ligne 1-866-APPELLE. Ce centre offre aussi de nombreux autres services.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- On a de l’hébergement on n’est pas juste sur des lignes téléphoniques, on fait des formations, on fait des déplacements mobiles, on va dans les foyers avec la Sûreté du Québec lorsqu’il y a une crise en cours donc, on est très occupé et ça à chaque jour de l’année.

Le taux de suicide dans la région est stable depuis quelques années mais il reste du travail à faire pour abaisser les statistiques.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- Selon ce que nous on voit sur le terrain, bien qu’il y ait des enquêtes du coroner pas terminées, on tourne autour de 21, autant Gaspésie que BSL, ça peut varier un petit peu mais on est dans ce taux là, c’est énorme.-

Depuis deux ans, un travail de prévention est effectué par le centre au sein d’entreprises.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- On a rejoint 800 entreprises au BSL-Gaspésie avec qui maintenant on peut faire de la promotion, prévention donc, on commence graduellement à faire un pas dans le marché du travail, notre but est d’implanter des réseaux de sentinelles.

 Les sentinelles sont formées pour détecter les signes précurseurs d’une personne qui voudrait passer à l’acte. Il y en a présentement près de 2500 dans le BSL-Gaspésie.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- Un très bons ratio pour notre région mais il faut monter encore. Il faudrait aller dans le 10 000 pour une région qui est de 100 000

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »