Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine nationale des proches aidants

Publié le 6 novembre 2017 à 15 h 15
Auteur :
Martin Ross
C’est sous le thème «Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous» que se déroule la Semaine nationale des proches aidants jusqu’au 11 novembre inclusivement. Au BSL on estime que 16 000 personnes assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné.

Marie-Hélène Chouinard, DG, L’APPUI BSL- « On sait que c’est souvent des femmes, 7 fois sur 10, qui assument ce rôle là.  Elles sont soit sur le point de quitter un emploi, prendre la retraite ou toujours actives sur le marché du travail et dans 60% des situations, la personne proche aidante est seule à assumer ce rôle là et 30% sont eux-mêmes âgés de 65 ans et plus.» 

Depuis 2011 L’APPUI BSL a financé 65 projets en cumulant près de 50 000 heures en services directs par des activités d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit. Depuis 2016 et jusqu’en 2018,  l’organisme investi près de 1M$ pour maintenir l’offre de services de proximité dans la région. Plusieurs activités sont prévues durant la semaine des proches aidants.

Marie-Hélène Chouinard- «Des conférences, des ateliers l’ensemble du portrait des activités est présent sur notre site pour cette importante semaine nationale là.»

Pour obtenir de l’information, de l’aide, du répit ou autre, les proches aidants disposent d’un service téléphonique disponible tout au long de l’année. 


Marie-Hélène Chouinard- «Au BSL on est toujours partenaire avec le CISSS donc, les gens peuvent contacter le 811-2, il y a du personnel qualifié 24h sur 24, 365 jours par année qui peuvent répondre à leur besoin.»



 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »