Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine nationale des proches aidants 2016

Publié le 24 octobre 2016 à 15 h 44
Auteur :
Communiqué

C’est sous le thème Un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser que l’Appui Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souligneront la Semaine nationale des proches aidants du 6 au 12 novembre prochain. Une série d’activités seront déployées dans plusieurs territoires de MRC incluant, à l’échelle nationale, le lancement d’un webdocumentaire et la diffusion de messages sur les médias sociaux. Profitons de la Semaine nationale des proches aidants 2016 pour saluer les proches aidants d’aînés et leur apport inestimable à la société québécoise! 

Reconnaître et valoriser le rôle de proche aidant, c’est dans l’intérêt de tous!
La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. Au Bas Saint-Laurent, ils sont des milliers à donner de leur temps et à apporter soins et soutien à une personne aînée en perte d’autonomie. Les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous. Pourtant, plusieurs d’entre eux peinent à se reconnaître.

Si vous offrez un soutien moral, physique ou matériel à un aîné, quotidiennement
ou à l’occasion, vous êtes déjà dans les faits, un proche aidant, ou aidant naturel.

Le vieillissement de la population met en relief toute l’importance des proches aidants d’aînés au sein de la société québécoise. Après tout, ils assument près de 85 % des soins à domicile. Il est dans l’intérêt de tous de favoriser la conciliation travail-famille-soin, ainsi que de considérer les proches aidants d’aînés comme de véritables partenaires, experts dans la connaissance qu’ils détiennent de la personne dont ils prennent soin. Voilà des façons concrètes de valoriser leur rôle et leur apport inestimable dans notre société. 

Activités dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants
Les organisations soutenues par l’Appui Bas-Saint-Laurent offrent régulièrement diverses activités ou services de soutien aux proches aidants dans le cadre de projets d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit. Dans le cadre de la Semaine nationale, certains organismes ajouteront des activités spéciales à leur programmation régulière.

Lancement d’un webdocumentaire

Afin de sensibiliser la population québécoise au rôle de proche aidant, l’Appui lancera, le 4 novembre prochain, le webdocumentaire Nous, proches aidants d’aînés. À la fois hymne à leur engagement et portrait sociétal, le webdocumentaire superpose les portraits de proches aidants et d’intervenants, dans une réalisation signée Patrick Peris (patrickperris.com).

Le webdocumentaire est également une œuvre interactive : les proches aidants d’aînés et les intervenants qui souhaitent l’enrichir en soumettant leurs témoignages écrits, photographiques et vidéographiques sont invités à le faire ici : bit.ly/recueiltemoignages.

Dès le 4 novembre prochain, le webdocumentaire Nous, proches aidants d’aînés sera diffusé et accessible sur : nousprochesaidants.com.


Vous êtes là pour eux, nous sommes là pour vous

Avec le vieillissement démographique, l’existence d’un réseau de soutien autour des proches aidants d’aînés est inestimable. Si vous vous occupez d’un aîné, il existe des dizaines de ressources pour vous faciliter la vie. Découvrez ces ressources en appelant directement le service Info-Aidant ou en visitant le site Web de l’Appui. L’Appui pour les proches aidants d’aînés est également un bailleur de fonds de proximité. Il finance de nombreux services dispensés par les organismes régionaux. Des services d’information au soutien psychosocial, en passant par le répit et la formation : les projets financés dans toutes les régions du Québec contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants. 

Projets financés par l’Appui Bas-Saint-Laurent

Depuis 2011, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé 52 projets et engagé 2 073 911 $ pour améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés. Actuellement, 17 projets sont en cours à travers la région.
En 2015-2016, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé des projets auprès d’organismes communautaires, à la hauteur de 414 364 $. Quelque 490 000 $ seront également investis en 2016-2017 pour offrir des services de proximité au Bas-Saint-Laurent.

À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés est un réseau constitué d’une Société de gestion et de 17 Appuis régionaux qui contribuent à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le Ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, le réseau des Appuis développe une approche de travail de proximité avec les organismes qui contribuent directement au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-Aidant, un service d'écoute, d'information et de référence. Ce service est disponible au
Bas-Saint-Laurent en contactant un professionnel du Service Info-Social au 811-2. Un site Web, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage est aussi disponible au www.lappuibsl.org.


« Retour

Publicité

produit de cèdre

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »