Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Semaine québécoise de réduction des déchets.

Publié le 23 octobre 2018 à 15 h 02
Auteur :
Martin Ross
La semaine québécoise de réduction des déchets s’est ouverte dimanche au Marché public de Rimouski. Chaque année, des milliers de tonnes de matières réutilisables ou recyclables se retrouvent dans les déchets. Il y a des alternatives simples à adopter pour réduire notre empreinte écologique.

Jenny Tardif, citoyenne engagée, Semaine québécoise de réduction des déchets- «Si on commence par les pailles, il y a les pailles en verre, en bambou, en stainless pour remplacer celles qui sont en plastique. Sinon il y a les essuie-tout qui sont lavables donc, à la place de les jeter toutes les fois qu’on les utilise, bien on peut réutiliser ça. Papier d’aluminium même chose, il y en a du lavable donc ça évite de toujours jeter chaque fois qu’on utilise quelque chose à la maison.» 

Ces petits trucs vont aider à réduire nos déchets. Pour que ce soit efficace, n’essayez pas de tout faire à la fois.

Jenny Tardif, citoyenne engagée, Semaine québécoise de réduction des déchets-«Bien c’est de changer une chose à la fois, ce n’est pas d’y aller drastiquement, c’est une habitude à la fois, par exemple. De faire le compost aussi c’est une belle alternative. Par exemple, les mouchoirs, des mouchoirs lavables qu’on peut prendre, de s’en trainer dans nos poches donc, c’est un petit truc à la fois qui fait qu’en bout de ligne c’est beaucoup.» 

Depuis maintenant cinq ans, la ville de Rimouski effectue du compostage avec la collecte des bacs bruns. Cette mesure s’appliquera bientôt à toute la MRC.
sqrd3-r06z9.jpg
 Rachel Dubé, coordonnatrice à l’environnement, MRC Rimouski-Neigette-«Dès 2019 tous les citoyens de la MRC Rimouski-Neigette auront accès à la collecte résidentielle du compostage .En même temps c’est la saison froide donc, il n’y a pas de problème d’odeur, tout va bien avec ça, en général ça se fait très bien, très bien le compostage, même l’hiver.» 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok