Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Sextorsion ou chantage à la webcam, C’tu ça de l’abus?

Publié le 16 février 2017 à 16 h 57
Auteur :
CFTF

Les  jeunes du Bas-Saint-Laurent disposent maintenant d’informations pertinentes et éclairantes sur les effets des différentes formes d’abus dans les relations amoureuses. «C’tu ça de l’abus?» leur parle enter autres de Sexting,  et sextorsion, des situations auxquelles ils peuvent être confrontés. La Direction de la santé publique, du CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé mercredi  le 3e volet de cette campagne à laquelle participe  des élèves de la région, dont ceux de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski.  

Pour la docteure Dominique Bourassa, médecin-conseil en violence et agression sexuelle au CISSS du Bas-Saint-Laurent, cette campagne est essentielle.
«Le sextorsion c’est une façon d’arnaquer quelqu’un à l’aide de photos ou de vidéos à caractère sexuel qu’on a de cette personne là. … c’est que quand une relation se termine, un ancien chum peut dire à son ancienne blonde : tu m’avais déjà envoyé des photos à caractère sexuel, envoie moi en d’autres sinon je vais tout publier ce que j’ai sur les réseaux sociaux.»


Afin de sensibiliser la population aux différentes arnaques à caractères sexuelles sur le web, des affiches se retrouveront également dans les lieux publics de la région. La Docteure Bourassa ajoute qu’on a souvent tendance à banaliser ce qui se passe sur Internet, mais les torts causés, souvent, ne s’effacent pas.


«Aussi c’est des arnaqueurs qui viennent de pays étrangers. Des fraudeurs qui ne veulent vraiment, pas d’avoir des photos mais de l’argent… Ils vont faire semblant de chatter avec vous «live» et une fois qu’ils vous ont eu en position de nudité vont demander de l’argent en disant si tu ne paies pas, je vais envoyer cela sur les réseaux sociaux.»


Le site internet dela campagne c’tu ça de l’abus permettra aux jeunes de s’interroger sur le contrôle exercé dans leur relation. Des ressources régionales et provinciales y sont également répertoriées.


www.ctucadelabus.com


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »