Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-Eugène-de-Ladrière Simulation en médecine d’urgence réussie!

Publié le 13 août 2019 à 14 h 35
Auteur :
Martin Ross
Cinq situations d’urgence en milieu forestier se sont tenues lundi à la Seigneurie Nicolas-Riou à Saint-Eugène-de-Ladrière. Les sinistrés ont été pris en charge par des étudiants en médecine de l’Université Laval.

-David Paré, instructeur chef et résident en médecine d’urgence spécialisée, Université Laval-«Un appel de détresse Il y avait un groupe de randonneurs qui était pris à quelque part puis, en cours de route il y a eu un gros accident de voiture avec de la boucane des victimes en fait qui étaient au sol aussi, ils ont frappé une victime. Bref, ils ont dû maîtriser une première situation qui les a empêcher d’aller sur l’appel de détresse initial.»

-Les étudiants en troisième année de médecine se sont partagé la tâche sur les scènes d’accidents soutenant au passage une femme prise dans les eaux d’un lac, des randonneurs frappés par la foudre avec fractures en raison de la chute d’un arbre, deux scènes distinctes de campeurs intoxiqués au monoxyde de carbone avec brûlures multiples et autres. Ces simulations se sont déroulées au jour huit d’une formation de dix jours, qui a bien préparé les intervenants.

-Marie-Pier Asselin, étudiante en 3e année de médecine, Université Laval-«L’évolution qu’on a eu depuis huit jours c’est assez phénoménal, surtout sur le sang froid particulièrement, c’est assez impressionnant.»

-Amélie Perreault, étudiante en 3e année de médecine, Université Laval-«Les acteurs étaient vraiment excellents, on y a cru à fond puis, ils on joué leur rôle du début à la fin à la perfection.

-Mélissa Viel, Comédienne de simulation et infirmière de formation-«Ils ont été très professionnels, ils ont vraiment bien fait ça. Justement comme infirmière je trouvais ça difficile de ne pas intervenir puis de rester dans mon rôle de victime.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok