Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Sortie scolaire au phare de Pointe-au-Père

Publié le 16 novembre 2018 à 09 h 52
Auteur :
Communiqué
St-Louis Éditions / Communications Arseneault est fière d’annoncer le début d’une nouvelle alliance artistique qui réunira l’auteure pèrepointoise Renée Amiot aux élèves deuxième année du secondaire, inscrits au programme Arts plastiques plus, à l’école Langevin, le 15 novembre 2018.

En effet, l’enseignante madame Annie Saint-Vanne, la direction de l’école Langevin et la Commission scolaire des Phares de même que Parcs Canada accueillent le projet exposé par Communications Arseneault : celui d’illustrer le conte intitulé ULTIMUM, proposé par l'auteure bas-laurentienne Renée Amiot et d’amener les élèves en visite au phare, ouvert exceptionnellement pour l’occasion, afin de nourrir leur imaginaire et leur donner l’occasion de vivre l’expérience de monter les cent vingt-huit marches du 2e plus haut phare au Canada.

La première rencontre
Cette première rencontre n’aura pas lieu dans la classe de madame Annie, car nous avons le privilège de la transporter au Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père où se déroule l’histoire mettant en scène des jeunes dont le personnage principal, Yannick, un jeune atteint de surdité, va se dépasser dans un défi lancé par ses amis et vaincre sa peur des hauteurs !

Après lecture du conte par l’éditrice, les jeunes seront informés de toutes les étapes de l’élaboration du livre auquel ils participeront jusqu’au lancement, prévu en avril 2019. Ils seront accompagnés dans une visite guidée par madame Cindy Larouche, gestionnaire du Lieu historique de Parcs Canada. Répartis en deux groupes, ils seront invités à participer à un atelier animé par l’auteure et madame Louise Voyer, coordonnatrice du projet. De retour en classe, ils concevront les dessins destinés à illustrer le conte sous la supervision de leur enseignante, et les soumettront, en janvier, au comité de sélection. Ce comité sera formé, entre autres, de l’auteure, l’enseignante, la graphiste, la direction de Communications Arseneault, d’un membre du conseil d’établissement, d’une représentante de Parcs Canada et de la coordonnatrice à l’édition, madame Louise Voyer.

Cette approche multidisciplinaire de la production artistique et littéraire dans un cadre pédagogique rallie toute l’équipe de Communications Arseneault et sa maison d’édition, St-Louis Éditions, et la direction de l’école Langevin, de même que les parents des élèves concernés.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »