Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Pohénégamook Sport-études athlétisme reconduit jusqu’en 2020 à Pohénégamook

Publié le 6 juin 2016 à 09 h 53
Auteur :
Communiqué

Le programme Sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, offert de concert avec le club Les Vaillants du Témiscouata, a été reconduit jusqu’en 2020 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Lancé à l’automne 2011, le programme a satisfait aux critères d’évaluation et de reconnaissance du Ministère, au terme de la période d’accréditation 2012-2016.

Le programme a accueilli 26 élèves-athlètes en 2015-2016. Déjà, pour la prochaine année scolaire, on compte autant d’inscriptions confirmées de la 1re à la 5e secondaire, provenant principalement de la MRC de Témiscouata. Le directeur de l’école secondaire du Transcontinental, Jules Soucy, est très heureux de la décision du Ministère. Il souligne : « La reconduction du programme Sport-études athlétisme jusqu’en 2020 démontre la qualité de l’encadrement que nous offrons aux élèves-athlètes. La synergie entre le club Les Vaillants et le personnel de l’école est gage de succès. Les résultats scolaires et les performances sportives de nos jeunes en témoignent et illustrent qu’on peut développer des créneaux d’excellence et d’élite sportive en région rurale. »

Le programme Sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental propose un encadrement sportif et un soutien académique individuel adaptés aux besoins de chaque élève-athlète selon sa discipline sportive et son degré scolaire. Des services d’aide individuelle et de tutorat sont aussi offerts pour favoriser leur réussite. À cela s’ajoutent des équipements de conditionnement physique et d’entraînement spécialisé intérieurs et extérieurs qui facilitent l’épanouissement des jeunes inscrits au programme. Une aide financière au transport ou à l’hébergement est aussi disponible pour les élèves-athlètes de l’extérieur. Pour Jules Soucy, « L’école secondaire du Transcontinental offre un milieu de vie, d’études, d’entraînement et de compétition valorisant. Nous nous préoccupons tous du succès des élèves-athlètes parce que nous partageons des valeurs liées à l’importance de l’effort, au dépassement de soi, à la persévérance en tout et à l’excellence des résultats. »

Pour sa part, l’entraîneur-chef Maxime Bélanger, est fier que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ait reconnu la qualité de la structure mise en place. Il précise : « L’association entre les études et le sport stimule la réussite et la persévérance scolaires. Le club Les Vaillants, l’école secondaire du Transcontinental et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont conçu un programme qui démontre que même dans un petit milieu comme le nôtre, on peut développer des athlètes de pointe. »

Fondé en 1969 par Paul-Émile Lafrance, le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata a formé près de 1 300 athlètes et officiels au fil des ans. Depuis sa création, il a favorisé l’émergence de plus de 80 champions québécois et canadiens.

-30-


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »