Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Anne-des-Monts Sur la route des bières de l’Est-du-Québec

Publié le 1 août 2016 à 15 h 00
Auteur :
Martin Ross

Les amateurs de bière artisanale sont choyés dans l’Est de la province où l’on ne retrouve pas moins de 12 microbrasseries sur la route des bières de l’Est-du-Québec. Savez-vous comment se brasse la bière? Nous avons posé la question à Thierry Lafargue, propriétaire de la microbrasserie le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts.

Thierry Lafargue, propriétaire, Microbrasserie le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts- L’étape première de la bière est la mouture du grain; le moût dans les cuves qu’on a ici en arrière. Par la suite la bière est bouillie, est refroidie, est envoyée dans les fermenteurs. Après ce sont les levures qui font la bière, elles travaillent pendant deux trois semaines, des fois un mois. La bière est ensuite filtrée, conditionnée, gazée à un certain point puis mise en canette, mise en fût pour que les gens puissent déguster.

On parle toujours des amateurs de houblon mais il n’y a pas seulement du houblon dans la bière?

Thierry Lafargue, propriétaire, Microbrasserie le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts- Non, il y a des plantes, des épices, des fruits, des racines, des feuilles… c’est un peu infini ce qu’on peut faire avec la bière.

Qu’est-ce qui différentie une bière d’une autre? L’eau, le houblon, le grain, le brasseur; les 12 microbrasseries de l’Est-du-Québec pourraient faire la même recette de  bière puis probablement que toutes les bières seraient différentes à cause de l’eau, à cause de plusieurs éléments.

 Dans l’Est-du-Québec on y brasse plus de 150 sortes de bières différentes. Les microbrasseries gagnent de plus en plus d’adeptes et plusieurs bières régionales se retrouvent aujourd’hui dans des dépanneurs spécialisés et des supermarchés.  Si vous ne venez pas dans l’Est, laissez l’Est venir à vous.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »