Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski TSA : 610 357$ cette année dans le BSL

Publié le 10 avril 2017 à 16 h 31
Auteur :
Martin Ross

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière  de 610 000$ pour le BSL en 2017, afin d’améliorer les services offerts aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA)  et leur famille. À cela s’ajoute un financement récurrent de 529 000$, de 2018 à 2022, issu du Plan d’action sur le TSA.

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie-« Vous savez quoi? Je vais m’assurer que ça descende sur le terrain, je vais suivre ça très serré parce que je veux m’assurer que les sommes se rendent en services aux usagers. Oui, ça ne va pas tout régler mais ça va régler une bonne partie des problématiques.-»

Jean D’amour, ministre responsable du BSL- «On donne les outils financiers maintenant pour être capable de solutionner un certain nombre de problèmes. Et ce sont les parents, ce sont les experts dans le domaine qui nous ont dit comment procéder.-»

Il s’agit d’un premier réinvestissement dans le domaine depuis 2003. Au cours des dernières années les diagnostics de TSA ont augmentés de façon exponentielle.

Isabelle Malo, DG, CISSS BSL- «371 personnes bénéficient de services spécialisés avec un diagnostic de TSA et une proportion importante de ces personnes là ont entre 0 et 17 ans,  je pense que c’est 235 personnes. Donc, on voit vraiment qu’il y a eu une explosion».

Pour Autisme de l’Est-du-Québec c’est un pas vers l’avant mais il y a beaucoup de rattrapage à faire.

Philippe De Carufel, directeur, ADEQ- «On est quand même content que ce soit une bonification. Cependant on vient un peu de s’acheter comme un vélo, alors qu’on aurait eu besoin d’une voiture tout terrain tout le monde est conscient que c’est un pas et qu’il reste facilement encore une bonne centaine de pas avant d’atteindre l’objectif.- »


 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok