Publicité

Votre bien-être, c'est notre raison d'êtreeauMotel


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

Publié le 7 septembre 2018 à 15 h 28
Auteur :
Martin Ross
C’est sous le thème «Travaillons ensemble pour prévenir le suicide» que se tient lundi la Journée mondiale de prévention du suicide. Au BSL et en Gaspésie, 42 personnes posent un geste irréversible chaque année. Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL (CPSICBSL) procède à la formation de sentinelles.

Julie Sergerie, Formatrice de sentinelles, CPSICBSL- «Une sentinelle c’est une personne de 18 ans et plus qui est formée pour repérer les gens qui sont à risque au niveau suicidaire. Intervenir minimalement avec eux aussi, s’assurer de la sécurité des gens et surtout les orienter vers les bons services par la suite.»

Pour bien orienter la personne jugée à risque, la sentinelle ne doit pas avoir été touchée de près par le suicide.

Julie Sergerie, Formatrice de sentinelles, CPSICBSL-«Parce qu’à ce moment là,  ça devient un sujet un peu plus émotif, ça devient un sujet qui est difficile à aborder donc, discuter de ça avec quelqu’un d’autre, ça peut devenir une tâche très difficile pour ces gens là.» 

Une sentinelle n’est pas obligée d’intervenir auprès d’une personne suicidaire.

Julie Sergerie, Formatrice de sentinelles, CPSICBSL- «Nous ce qu’on demande aux sentinelles, ce n’est pas d’intervenir nécessairement avec les gens mais bien d’assurer la sécurité de ces gens là et de les orienter vers les services qui sont nécessaires ensuite.» 

Julie Sergerie est la seule formatrice de sentinelles à l’Est de Rimouski. Cette formation d’une durée de 7h est aussi offerte au Centre de prévention du suicide du KRTB.

Julie Sergerie, Formatrice de sentinelles, CPSICBSL-«Sur le site internet c’est expliqué en fait, en quoi consiste la formation sentinelle, sinon, si les gens sont intéressés à suivre cette formation là, c’est une formation qui est tout à fait gratuite.»

« Retour

À votre avis ?

Vous ferez-vous vacciner contre la grippe?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »