Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Tri et collecte: Des services forts appréciés des citoyens de La Matapédia et de La Mitis

Publié le 1 février 2019 à 09 h 22
Auteur :
Communiqué
Un an après le lancement de son outil de rappel de collecte et d’aide au tri, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis est heureuse de constater que de nombreux citoyens en ont fait l’adoption et que l’utilisation est en croissance continue.

Lancé le 1er février 2018 via le site web www.ecoregie.ca et accessible via ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, l’application ReCollect offre deux outils supplémentaires afin d’aider les citoyens de La Matapédia et de La Mitis à bien gérer leurs déchets : Un rappel de collecte gratuit par texto, courriel ou téléphone et un outil d’aide au tri par mot-clé.
 
Un an plus tard, plus de 450 ménages profitent d’un rappel de collecte, dont la majorité sont abonnés par texto. Cette participation est jugée excellente car selon l’entreprise ReCollect le taux moyen d’inscription à ce service durant une première année dans les municipalités participantes se situe autour de 1% des ménages alors qu’il se trouve à plus de 2,5% pour La Matapédia et La Mitis. L’arrivée des nouveaux calendriers de collecte pour certaines municipalités et le bouche à oreille ont fait qu’en décembre on compte plus d’une centaine de nouvelles inscriptions. De nombreux citoyens ont mentionné leur appréciation du service tel que Guillaume, jeune père de famille de Mont-Joli : « Je suis très content du service. Ça m’évite de me fier sur les voisins ou d’oublier des collectes! »

Environ 9000 recherches ont été faites sur l’outil d’aide au tri par des citoyens soucieux de disposer convenablement de divers produits. Sur demande, une vingtaine de nouvelles matières ont été ajoutées afin d’améliorer le répertoire. Les articles les plus recherchés sont :


·      Pots pour pilules : Si vide, dans le bac bleu. Sinon, apporter à la pharmacie;

·      Armes à feu et munitions : Sureté du Québec, mais téléphoner avant;

·      Pailles en plastique : Idéalement les éviter, sinon aller vers l’achat de pailles réutilisables;

·      Tubes fluorescents : Écocentre de La Mitis, Rona Amqui ou Unimat Amqui.


Il est à noter qu’en avril 2018 Recyc-Québec a lancé Ça va où?, une bonne application d’aide au tri. Bien que les données de Recyc-Québec ont été vérifiées au niveau local, l’outil d’aide au tri ReCollect de la RITMR Matapédia-Mitis est préférable car il possède un plus grand répertoire, est plus précis sur les méthodes de dispositions, est mis à jour plus souvent pour les informations locales et permet l’utilisation de mots-clés synonymes (ex : kleenex au lieu de papier mouchoir) qui facilite grandement la recherche.

Utilisation du service

Pour utiliser l’outil ReCollect, les citoyens de La Matapédia et de La Mitis sont invité à se rendre sur le www.ecoregie.ca et cliquer sur l’encadré « Outil d’aide au tri / Rappel de collecte ». Deux options s’offrent alors à eux :

L’outil « Mon calendrier » permet à tout résident de visionner leur calendrier de collecte après inscription de leur lieu de résidence dans la barre de recherche. L’utilisateur peut ensuite télécharger ce calendrier ou demander d’obtenir gratuitement un rappel par courriel, texto ou téléphone au moment désiré la veille de la collecte. Un message est alors transmis lors des collectes des bacs bleu, brun et vert, lors de collectes spéciales et si possible lors d’un déplacement du jour de collecte pour cause de tempête.

Pour sa part, l’outil d’aide au tri « Faisons le tri ! » permet d’inscrire le nom d’un article dans la barre de recherche et d’obtenir le moyen de disposition convenable de cet article, que ce soit dans l’un des bacs ou dans un point de dépôt local.

À propos de ReCollect

L’outil de rappel de collecte et d’aide au tri est développé par ReCollect Systems. Il est utilisé par des millions de personnes en Amérique du Nord, dont à Vancouver, Ottawa, Denver et plus près, Rimouski.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le www.ecoregie.ca ou téléphoner dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 ou dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1138.

 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »