Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Trois autres épaves de la Bataille du Saint-Laurent identifiées

Publié le 12 novembre 2015 à 09 h 21
Auteur :
Martin Ross

Trois nouvelles épaves ont été identifiées à 34 km au large de cap Gaspé dans le cadre du projet  Vivez la Bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves, initié il y a deux ans par l’historien et chasseur d’épaves Samuel Côté. Ces dernières  ont été localisées sur le Coriolis II de Reformar, grâce à l’acquisition de données bathymétriques. Elles ont été confirmées sur le FJ Saucier par l’équipe du CIDCO, grâce aux données historiques recueillies par Samuel.

Samuel Côté, historien et chasseurs d’épaves. - À la fin du mois d’octobre Coralie était à bord du Coriolis puis c’est elle qui a fait l’acquisition des données bathymétriques et on a confirmé effectivement que c’est les trois navires du convoi Qs33 Mont Pindus, Mont Taygesus et Oakton.

Torpillées par le sous-marin Allemand U-517 le 7 septembre 1942, les trois épaves ont été retrouvées dans un rayon de 1 km. 10 personnes ont perdus la vie sur les 88 qui prenaient place à bord de ces 3 navires marchands escortés en direction de l’Europe.

Samuel Côté, chasseurs d’épaves et historien- Ils faisaient parties du même convoi, qui ont coulées en moins de 15 minutes donc, c’est normal qu’ils se trouvent dans un rayon de un km parce qu’ils naviguaient quand même assez près, ils étaient dans le même convoi. Il y a les dimensions aussi, puis il y a les témoignages qui racontaient que le Oakton était cassé en deux, on a effectivement trouvé une épave cassée en deux.

Avec Le Carolus, retrouvé à 244 mètres de profondeur au large de Sainte-Flavie et le Frédérika Lensen qui se trouve dans la baie de Grande-Vallée, 5 des 16 épaves coulées dans le Saint-Laurent sont identifiées jusqu’à maintenant en vue de la commémoration du 75e anniversaire de la Bataille du Saint-Laurent qui aura lieu en 2017.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »