Publicité

eauVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreMotel


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Trois bars rayés par jour par pêcheur

Publié le 4 juillet 2018 à 16 h 36
Auteur :
Martin Ross
Le ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, était de passage à Rimouski mercredi pour faire l’annonce de la nouvelle réglementation concernant la pêche au bar rayé. La région du Bas-Saint-Laurent vient de s’ajouter à la  Gaspésie pour la capture du poisson. Les amateurs de pêches pourront désormais capturer trois bars rayés par jour dans ces régions.

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs- «On l’a réintroduit dans le fleuve Saint-Laurent parce qu’il y avait eu une extinction totale donc, à partir des années 2000, il y a eu suffisamment d’embryons qui ont été mis en frayère pour s’assurer qu’il y ait une reproduction. On est passé de un bar rayé à deux et là, maintenant on vient de faire le changement depuis le 15 juin de cette année de deux à trois.»

Il y a eu beaucoup de contestation lors de réintroduction du bar rayé aux abords du fleuve. Plusieurs groupes de pression, notamment la Fédération québécoise pour le saumon, affirmaient que le bar se nourrissait de tacons et d’œufs de saumons.

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs- «On a fait des contenus stomacaux, on parle de 1300 analyses de contenus stomacaux, on n’a pas de tacon c'est-à-dire de petits saumoneaux. Maintenant on sait que c’est contesté cette histoire là et on continue à en faire, notamment en cette période estivale ou on va aller en profondeur pour s’assurer que ce qu’on dit est vrai. Si ce n’est pas vrai, bien là il va falloir réviser nos choses. Mais essentiellement oui, il y a un peu d’irritant de la part des communautés, des Zecs des pourvoyeurs de saumon de l’Atlantique. Mais il faut faire attention, il faut se baser sur la science bien sur.»

« Retour

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »