Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Montréal UN DEUXIÈME ATELIER COLLABORATIF MERLIN PORTANT CETTE FOIS SUR LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES GÉNÉRÉES PAR L’INDUSTRIE MARITIME!

Publié le 24 mai 2019 à 14 h 01
Auteur :
Communiqué
Dans le cadre de MeRLIN, Technopole maritime du Québec (TMQ), en collaboration avec l’Alliance verte et les Armateurs du Saint-Laurent, est fière de présenter un atelier collaboratif sur la gestion des matières résiduelles générées par l’industrie maritime.

L’évènement rassemble des intervenants de l’industrie du transport maritime, des représentants des gouvernements fédéral et provincial et des municipalités, des universitaires, des organismes à but non lucratif et des associations, tous désireux d’échanger et de renforcer la coordination entre navires, ports et villes dans la gestion des matières résiduelles générées par l’industrie maritime. L’évènement d’une journée se déroule à l’Hôtel Intercontinental Montréal le 24 mai 2019.

L'objectif de l'atelier est de réunir tous les intervenants impliqués dans la gestion des matières résiduelles des navires pour discuter des défis sous-jacents et identifier les avenues possibles et les outils à mettre en place pour les relever. Cette activité s’aligne sur les besoins exprimés par les membres MeRLIN lors des consultations menées depuis 2016. « Ce réseau d’industriels est engagé dans la recherche de solutions. Il est important de faire le point sur les enjeux, les rôles et les responsabilités de l’ensemble des parties prenantes dans le dossier de la gestion des matières résiduelles générées par l’industrie maritime et ce, afin de favoriser la mise en place de stratégies concertées de gestion et de valorisation de ces matières entre les navires, les ports et les villes. Nous sommes heureux de contribuer à générer de nouvelles avenues en facilitant les échanges et le réseautage entre les différents acteurs impliqués dans ce dossier », précise Mme Noémie Giguère, directrice générale de TMQ.

En plus de faire le point sur les enjeux majeurs associés à la gestion des matières résiduelles et les axes de coopération rassembleurs, l’atelier favorisera les échanges et le maillage entre les différents acteurs afin de garantir un meilleur arrimage des initiatives déjà en place. Au programme : des conférences, des présentations de technologies innovantes de gestion des matières résiduelles adaptées au contexte portuaire, ainsi qu’un panel d’experts permettront aux participants de cerner l’ampleur des défis et des opportunités à saisir pour une meilleure gestion des matières résiduelles de cette industrie. La journée se prolongera par une discussion animée lors de laquelle l’ensemble des participants pourra échanger sur les éléments incontournables à
mettre en place pour renforcer la coordination entre les parties prenantes et jeter les bases d’une stratégie commune de gestion des matières résiduelles.

La présentation de l’atelier est rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires financiers, soit Développement Économique Canada (DEC), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), de même que la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

tmq-4tnk5.jpg
Margaux Gourdal, coordonnatrice MeRLIN, Technopole maritime du Québec  Françoise Quintus, Analyste aux affaires environnementales, Armateurs du Saint-Laurent  Véronique Nolet, Directrice du programme - Saint-Laurent, Alliance verte  Noémie Giguère, Directrice générale, Technopole maritime du Québec       
crédits photo : Technopole maritime du Québec    

Pour connaitre la programmation de l’évènement, visitez https://tmq.ca/events/1849/.

À propos du réseau MeRLIN

Porté par Technopole maritime du Québec (TMQ), MeRLIN est un réseau dédié à l’innovation dans le secteur du transport maritime et du milieu portuaire. MeRLIN vise à améliorer l’accès aux expertises en recherche et développement pertinentes pour l’industrie maritime, afin de faciliter et d’intensifier la mise en oeuvre de projets innovants. L’initiative accompagne l’industrie dans la définition de ses besoins de recherche, stimule le travail collaboratif autour d’enjeux communs, facilite la réflexion et le processus de recherche de solutions concrètes, favorise la mise en place d’outils de planification à long terme et maximise l’arrimage des acteurs du milieu.
Les membres MeRLIN sont : Administration portuaire de Montréal, Administration portuaire de Québec, Administration portuaire de Trois-Rivières, Canada Steamship Lines, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Fednav Limitée, GNL Québec, Groupe Desgagnés, Océan et Urgence Marine.

À propos de Technopole maritime du Québec :

Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et mobilise les intervenants des secteurs maritimes innovants du Québec autour d’objectifs communs, afin de créer un environnement propice au développement des entreprises et des organismes, d’accroitre les interactions industrie-recherche et d’assurer leur rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Les principaux secteurs couverts par TMQ sont les biotechnologies marines, les technologies marines et le transport maritime, incluant tous les acteurs des différentes chaines de valeur qui y sont associées ou intéressés. TMQ est soutenu financièrement par Développement Économique Canada pour les régions du Québec. Pour plus d’information et pour lire le dernier bulletin TMQ, visitez www.tmq.ca

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »