Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski UN GALA POUR SOULIGNER LA PERSÉVÉRANCE

Publié le 22 mars 2019 à 16 h 28
Auteur :
Communiqué
Dans la cadre des Journées de la Persévérance Scolaire (JPS), les partenaires COSMOSS ont souligné les acteurs de la persévérance lors d’un gala hier soir à la salle Michel-Leblanc de l’école Paul-Hubert.

L’événement qui a rassemblé plus de 200 personnes a honoré la persévérance de 62 jeunes et adultes provenant des écoles primaires et secondaires de Rimouski-Neigette, du Centre de Formation Rimouski-Neigette, du Cégep de Rimouski, de l’Institut Maritime du Québec, de l’Université du Québec à Rimouski et des participants d’organismes communautaires partenaires.

« L’objectif de cet événement est d’encourager les personnes, de tout âge, qui font preuve de persévérance dans leur parcours, même si parfois elles doivent affronter de grands défis et des difficultés. En soulignant leurs réussites, nous espérons pouvoir les aider à poursuivre sur leur lancée », explique Julie McDermott, coordonnatrice de COSMOSS Rimouski-Neigette.

Sur le thème “Nos gestes, un plus pour leur réussite » les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiennent du 11 au 15 février 2019. Le Gala devait se tenir le 13 février, mais a dû être reporté au 21 mars à cause des mauvaises conditions météo. Ces journées sont l’occasion de mettre en valeur tous les membres d’une société qui représentent des « » pour la persévérance et la réussite du jeune aux différentes étapes de sa vie. Qu’il s’agisse d’un grand-parent, d’un ami, d’une éducatrice en services de garde, d’un employeur ou d’un élu municipal, l’addition de l’ensemble de gestes posés auprès d’un jeune, de son plus jeune âge jusqu’à sa vie adulte, vient faire une réelle différence dans la réussite éducative.

COMMUNAUTÉ MOBILISÉE

Chaque année, les JPS permettent de mobiliser la communauté autour des jeunes, des étudiants et de leur réussite. Cette occasion vise à les encourager, les féliciter et les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents, les familles, les élus, les employeurs ainsi que les élèves et les employés des écoles de niveaux préscolaire, primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire sont mobilisés lors de ces journées.

ÉTAT DE LA SITUATION

L’abandon scolaire est un véritable problème social qui nous interpelle tous. Il est primordial de valoriser la réussite et de soutenir la persévérance scolaire de tous les jeunes dans leur parcours pour qu’ils puissent atteindre leur objectif. Lors d’un sondage Léger réalisé auprès de 1009 Québécois âgés de 18 à 34 ans ayant connu une expérience problématique en lien avec la persévérance scolaire, 29% des jeunes interrogés ont indiqué avoir commencé à penser à décrocher dès l’âge de 13 ou 14 ans, et même plus jeune. Aussi, 32% des persévérants interrogés ont affirmé que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait une différence dans leur décision de rester à l’école. Il est donc très important de poursuivre tous les efforts possibles en persévérance.
À titre informatif, le taux de diplomation pour les moins de 20 ans au Québec est en hausse constante passant de 44 % à 75 % de 1971 à 2011. La région du Bas-Saint-Laurent fait bonne figure, se classant parmi les meilleures sur le plan de la diplomation des moins de 20 ans. La région est aussi celle qui a le taux de décrochage au secondaire le moins élevé de toute la province1. Malgré cette position enviable, bien des efforts restent à faire.




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »