Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Un appareil qui peut sauver des vies

Publié le 26 janvier 2016 à 18 h 00
Auteur :
Martin Ross

Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de défibrillateurs cardiaques dans les lieux publics. À Rimouski, il y en a entre autres dans les arénas, au Parc Beauséjour et au Palais de justice. Un appareil facile d’utilisation qui sauve des vies.

Henri-Paul Lévesque, maître instructeur, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC- On a tous un cœur mais on ne sait pas quand il va tomber en défectuosité. La défibrillation c’est l’outil pour sauver quelqu’un et le délai est très, très, très important.

Chaque année au Canada environ 14 000 personnes décèdent d’une crise cardiaque, majoritairement  hors du milieu hospitalier. Chaque minute est importante pour les chances de survie.

Henri-Paul Lévesque, maître instructeur, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC- On perd 10% d’efficacité par minute, on demande de masser et le fait de masser va faire qu’on va prolonger la période de fibrillation de 10 à 14 minutes et plus.

Récemment la FTQ a fait installer un défibrillateur cardiaque dans l’édifice du 2 Saint-Germain-Est. Plusieurs personnes ont suivi la formation pour utiliser cet appareil.

Judith Roy, secrétaire d’unité, FTQ construction- Ça peut arriver à tout moment, ça fait que c’est pour ça que c’est bien d’en avoir un proche puis facile d’utilisation.

Henri-Paul Lévesque, maître instructeur, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC- C’est tellement simple que ma petite fille qui a huit ans et demi fait la routine, mon petit fils est capable de faire une routine complète. Je voudrais remercier la FTQ d’avoir fait l’achat un, deux, d’avoir mis cet appareil là à la disposition des six étages.- Clip 5 Alain Harrisson, représentant régional, FTQ BSL-Gaspésie- C’est une idée d’un de nos confrères sur l’étage, on en a fait profiter à toute la bâtisse.

 Pour obtenir de l’information sur des formations disponibles, contactez la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »