Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-Pascal Un document populaire sur la transformation des églises

Publié le 8 janvier 2016 à 16 h 47
Auteur :
CFTF

Au Québec, plusieurs églises menacent de fermer. Dans la MRC de Kamouraska, différents intervenants ont lancé un projet unique pour aider à transformer les bâtiments religieux. 
Puisque les messes n’attirent plus assez pour payer les coûts de chauffage et les réfections nécessaires, il faut faire preuve d’ingéniosité.

 À Saint-Germain, le comité de l’église envisage d’installer un mur d’escalade. Certains bancs seront enlevés.  Mais la partie avant restera réservée au culte. Ailleurs, bibliothèque, bureau municipal, salle de cours pour la pastorale, tous les moyens sont bons pour garder une église ouverte.

Des intervenants de la MRC de Kamouraska ont trouvé la solution en proposant le guide Transformer une église en 10 étapes. Cet outil d’accompagnement unique au Québec a connu beaucoup de succès avec des demandes provenant de plusieurs régions. La bibliothèque de l’Assemblée nationale a aussi voulu l’obtenir.


Un virage que beaucoup de paroisses devront prendre dans les prochaines années. Mais choisir entre le patrimoine et le changement sera déchirant.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok