Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Un don pour le Musée Empress of Ireland

Publié le 20 février 2017 à 10 h 23
Auteur :
Communiqué

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père vient de recevoir un magnifique don qui aura une place d’honneur dans la nouvelle exposition dont l’ouverture est prévue pour juin 2017. Les travaux d’agrandissement sur le musée vont bon train et, parallèlement, il en va de même pour le contenu de la future exposition permanente.

L’objet du don est le feu de position tribord de l’Empress of Ireland récupéré par le plongeur Michel Gagnon sur l’épave en 1975. M. Gagnon en avait fait don à son ami Luc Therrien en 2011 et ce dernier vient de le céder au musée. La valeur de cette pièce est estimée à 14 000 $.

Les feux  de navigation sont des lumières de signalisation qui, par leur emplacement et leurs caractéristiques, indiquent aux marins la position et la direction d’un navire. L’Empress of Ireland avait, comme tous les bateaux, un feu vert sur tribord et un feu rouge sur bâbord. C’est sur son flanc tribord que le paquebot a été heurté mortellement par le charbonnier Storstad dans la nuit du 29 mai 1914.

 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »