Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Un mausolée pour Rivière-du-Loup

Publié le 9 juin 2017 à 15 h 10
Auteur :
Communiqué

Rivière-du-Loup aura son Mausolée. Fruit de l’initiative de gens de la région, le bâtiment projeté sera érigé sur les terrains de l’actuel cimetière de St-François Xavier de Rivière-du-Loup, face à la Maison de soins palliatifs du KRTB. Le projet global est de l’ordre de 700 000 $.

«De plus en plus de gens choisissent l’incinération comme sépulture. Cette tendance fait en sorte que les familles et les proches souhaitent pouvoir bénéficier d’un endroit approprié pour déposer les cendres de leurs êtres chers. Le Mausolée se veut donc un lieu tout désigné qui servira aussi d’endroit de recueillement pour les familles», explique M. André Leblond, président et membre du comité de réalisation pour La Compagnie des cimetières de Rivière-du-Loup (CCCRDL), gestionnaire du projet.

Par définition, un Mausolée est un monument funéraire somptueux et de grandes dimensions.  Notre projet prévoit l’aménagement de salles pour les niches ainsi que d’une chapelle contenant les urnes funéraires. Plus de 1000 pourront y être disposées.  La salle pour les enfeus, contenant les corps entiers, pourra accueillir dans un premier temps 36 dépouilles. Des cérémonies religieuses ou de mémoires pourront s’y dérouler avec les familles. 

En plus des enfeus et du columbarium, le projet de Mausolée renferme une chapelle et une salle de recueillement. Une salle de réception sera éventuellement aménagée au sous-sol du bâtiment projeté.

Un service de notariat sera offert afin d’élaborer des contrats de prélocation d’enfeus et de niches.  «De plus en plus de projets de Mausolée voient le jour au Québec et deviennent rapidement des lieux très convoités par les successions. Plus près de chez nous, les villes de Lévis, Montmagny et de Rimouski ont réalisé des projets de Mausolée. C’est un besoin face à la nouvelle tendance de l’incinération», poursuit M. Leblond.


Financement

Afin de pouvoir procéder à la construction du bâtiment et à son aménagement, incluant l’achat des équipements et accessoires et de permettre la viabilité du projet, la CCCRDL demande l’aide de la population afin d’amasser une somme de 250 000 $.  Les donateurs se verront remettre des reçus de charité pour fins d’impôts.

Un don au Mausolée de Rivière-du-Loup est un engagement de spiritualité qui bénéficiera à toute notre communauté. Vous pouvez faire votre don sur notre site Internet www.mausoleerdl.com, via la plate-forme ‘’Go fund me’’, projet ‘’Mausolée de Rivière-du-Loup’’ ou en téléphonant au 418-862-2805.

À propos de la CCCRDL

La CCCRDL est un organisme sans but lucratif, qui gère les trois cimetières de la Ville de Rivière-du-Loup.  L’organisme, géré par des bénévoles nommés par les paroissiens en assemblée, a été créé en 2003, selon la Loi des cimetières catholiques et est indépendant des paroisses depuis 2007.

Sa mission essentielle est d’assurer la pérennité des installations funéraires comme les cimetières et le Mausolée, et d’en faire des lieux agréables et adaptés aux besoins de familles en deuil.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »