Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Un premier séminaire en entrepreneuriat au Collège Notre-Dame

Publié le 13 septembre 2016 à 10 h 50
Auteur :
Communiqué

Sous le thème « Coopérer pour innover », le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lancera officiellement son Programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) lors d’un séminaire organisé à l’intention de ses élèves de 3e secondaire le 15 septembre. Il s’agit de la première cohorte d’élèves bénéficiant de ce nouveau programme qui sera intégré graduellement à l’enseignement régulier auprès des élèves des 3e, 4e et 5e secondaires.

Sous la présidence d’honneur de Stéphanie Poitras, directrice générale d’Aliments ASTA, présidente du conseil d’administration du Collège et marraine de PISE, ce séminaire permettra aux élèves de rencontrer plusieurs entrepreneurs qui aborderont différents thèmes lors de conférences ou d’ateliers.

Le déjeuner-conférence d’ouverture mettra en évidence l’expérience de Catherine Fortin-Dubé, une diplômée du Collège qui a récemment lancé sa propre entreprise, La Bette à Cath, à Notre-Dame-du-Portage. Les élèves pourront ensuite côtoyer Amélie Dionne, d’Évènements VIP, qui les entretiendra des étapes de planification, d’organisation et de réalisation d’un évènement; Benoît Archer, jeune entrepreneur ayant fondé Bishop Games, une entreprise de création de jeux vidéo; Hugo Dubé, fondateur de Servlinks Communication, propriétaire de plusieurs entreprises d’informatique et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup; Céline Gaudreault, de Spatium, spécialiste en réalisation d’aménagements modernes et adaptés aux divers besoins des entreprises; et Cathy Lévesque, conseillère en finances personnelles et répondante à la clientèle jeunesse de Desjardins, qui fera une présentation sur la gestion d’un budget de projet.

Ce premier séminaire entrepreneurial reçoit l’appui de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec, de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, de Servlinks Communication, d’Évènements VIP, de Bishop Games et d’Aliments ASTA.

Conçu par Andréan Tremblay-Girard, conseillère d’orientation, et Annie Bouchard, personne-ressource en relation d’aide et adjointe à la vie scolaire, PISE touche plusieurs volets d’apprentissage liés à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, à la connaissance et à l’affirmation de soi, à la découverte et au développement des valeurs entrepreneuriales ainsi qu’à la mise en œuvre de projets rassembleurs bénéfiques pour les jeunes et la communauté.

Annoncée en mai dernier, la formule du Programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat suscite l’enthousiasme et l’intérêt de plusieurs partenaires de la région. Ceux-ci l’appuient soit financièrement, soit en agissant comme mentors, conseillers ou consultants, en participant à l’encadrement de projets ou en s’associant à différents aspects de la formation.

Ce sont notamment la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, la Table d’action en entrepreneuriat de la Direction régionale Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Premier Tech, Raymond Chabot Grant Thornton, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, la Ville de Rivière-du-Loup et l’Association des parents du Collège Notre-Dame.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »