Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Brantville Un second souffle pour Valérie Doiron

Publié le 26 avril 2016 à 09 h 36
Auteur :
CFTF

Une jeune femme de la Péninsule acadienne a célébré, la semaine dernière, son deuxième anniversaire de greffe de poumons. Valérie Doiron a reçu de nouveaux poumons à l’âge de 25 ans. Elle a passé un an à l’hôpital avant d’avoir une greffe. Atteinte de fibrose kystique, ses fonctions pulmonaires étaient d’environ 20 % alors qu’elles sont maintenant de 82 %. La jeune femme et sa famille veulent sensibiliser la population au don d’organes.

Huguette Doiron, mère de Valérie « On ne peut jamais dire qui va en avoir besoin. Ce n’est pas seulement pour la fibrose kystique (…) C’est un cadeau pour celle qui reçoit les poumons, mais c’est aussi un énorme cadeau pour la famille ».


Valérie Doiron, greffée des poumons « Pour une personne de décédée, il va y avoir huit personnes de sauvées (…) Si la famille refuse, même si la  personne a dit oui, les organes ne seront pas prélevés pour donner à quelqu’un. C’est vraiment important d’aviser votre famille ».


Les personnes intéressées à être donneur d’organes doivent maintenant communiquer avec l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok