Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Un verre de lin s’il-te-plait!

Publié le 9 mai 2019 à 16 h 38
Auteur :
Martin Ross
Camille Thériault de Saint-Gabriel de Rimouski a remporté une bourse de 1000$ à la Super Expo-sciences Hydro-Québec finale provinciale et participera à la finale pancanadienne la semaine prochaine, du 11 au 18 mai à Fredericton. La jeune fille qui étudie au Mistral de Mont-Joli nous présente son projet : Un verre de lin s’il-te-plait.

-Camille Thériault, élève de 5e secondaire, Mistral de Mont-Joli-«En gros ça consiste à évaluer si donner du lin aux vaches laitières allait augmenter la quantité d’oméga 3 dans leur lait.»
cam-2kbx8.jpg
Son projet de recherche s’est échelonné sur plusieurs mois.  Grâce à l’aide d’une superviseure scientifique de l’Université Laval, des échantillons de lait des deux groupes témoins de vaches, l’un nourri normalement et l’autre avec un supplément de lin, ont été analysés à trois reprises durant l’expérience.

-Camille Thériault, élève de 5e secondaire, Mistral de Mont-Joli-«la quantité d’oméga 3 du lait ne varie pas seulement en fonction de la quantité de lin donnée à la vache, il y a aussi d’autres facteurs qui influencent mais, on peut voir que ça a augmenté plus quand on a donné du lin aux vaches, que quand il n’y en avait pas»

On retrouvait dans le lait des vaches nourries au lin près du double d’oméga 3 que dans celui de celles qui n’en consommaient pas. Le lait qui contient plus d’oméga 3, a de meilleures propriétés pour la santé.

-Camille Thériault, élève de 5e secondaire, Mistral de Mont-Joli-«Ça aide à prévenir certains cancers, la maladie d’Alzheimer ainsi que certains problèmes de circulation sanguine chez l’humain.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »