Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Une 3e finale pancanadienne pour Samuel Perreault

Publié le 4 mai 2017 à 15 h 48
Auteur :
Martin Ross

Samuel Perreault participera à la finale pancanadienne d’Expo-Sciences qui se déroulera à Régina en Saskatchewan du 14 au 20 mai. Il s’agira d’une 3e en trois ans pour le jeune homme de 5e secondaire de l’école du Mistral de Mont-Joli. 

Samuel Perreault, finaliste, Expo- sciences pancanadienne -«Mon projet parle de la plante d’asclépiade, c’est une plante indigène du Québec qui était, jusqu’il y a encore une dizaine d’années, considérée comme une mauvaise herbe qu’on devait systématiquement éliminer. Mais aujourd’hui, la fibre, on est capable d’extraire des follicules, les fruits de la plante d’asclépiade. C’est une fibre littéralement magique.»- 

La fibre d’asclépiade est hydrophobe, donc 100% imperméable. Une caractéristique importante pour l’industrie du textile.

Samuel Perreault, finaliste, Expo- sciences pancanadienne-«Elle est aussi chaude que le duvet, selon plusieurs experts, parce qu’elle a une géométrie tubulaire particulière. Les brins de la fibre d’asclépiade sont composés à 80, 90% de vide d’air. Alors,  elle emmagasine la chaleur et elle offre une répartition calorifique maximale. Elle est très légère aussi alors ça permet d’avoir des manteaux qui sont moins épais et qui permettent une meilleure liberté de mouvements.»

Les applications de la fibre, que l’on appelle aujourd’hui soie d’Amérique, sont multiples. L’industrie pétrolière peut même l’utiliser en cas de déversement. Clip 3 Samuel Perreault, finaliste, Expo- sciences pancanadienne-«Elle est oléophile, c'est-à-dire qu’elle absorbe les corps gras comme le pétrole notamment et les huiles. Il y a déjà des développements qui sont faits en ce sens pour l’utiliser pour l’industrie pétrolière.»

L’asclépiade est toxique pour l’homme et les animaux mais vitale pour le papillon monarque qui se reproduit exclusivement sur la plante et s’en nourrit. Si vous voyez un monarque, il devrait y avoir de l’asclépiade aux alentours.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »