Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Réserve Duchénier Une centaine de jeunes initiés à la pêche blanche

Publié le 24 mars 2021 à 10 h 11
Auteur :
Martin Ross
«Ils nous ont dit que c’est de la truite qu’on va pêcher aujourd’hui!»  Une centaine de jeunes élèves du primaire du Centre de services scolaire des Phares et du Centre de services scolaires Monts-et-Marées ont été initiés à la pêche cette année par le Groupe AIM. La pêche s’est effectuée sur le Lac Barrière sur la Réserve Duchénier.

Alexandre Roy, Biologiste, Groupe AIM-«Le ministère s’est aperçu qu’il y avait un problème de relève et depuis une dizaine d’années, on a des programmes qui soutiennent ces initiatives-là»

Les jeunes ont appris entre autres, les bases de la pêche et de la sécurité sur glace.
peche3-0sj4v.jpg
Alexis Boulanger, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-  L’épaisseur de glace est très importante il y avait comme des pancartes dans la petite tente où ils a nous faisaient comme un exposé oral, c’était vraiment l’fun»

Charly Vincenot, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-« Faut faire attention quand on va sur la glace. Les endroits où c’est plus sombre, bien c’est là où c’est plus dangereux.»

Maël Préfontaine, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-« Comment sortir de la glace si tu tombes.»

Galane Besse, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-«Si admettons, tu tombes, bien il faut rester calme!»

Ismaël Lachance, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-«Il faut avoir de la patience. Ils nous ont appris comment sortir de l’eau aussi.

Ulysse Bourbonais-Beaulieu, élève de 6e année, École de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire-«Quelque chose de nouveau, je n’ai jamais fait de la pêche sur glace avant parce que j’avais peur de tomber dans l’eau, tu sais. Mais depuis qu’on a commencé à en faire bien je trouve ça cool puis, je n’ai plus vraiment peur.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok