Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Une entreprise adaptée à l’écoute de ses employés

Publié le 9 mars 2017 à 16 h 53
Auteur :
Martin Ross

Le rôle d’une entreprise adaptée est de créer de l’emploi pour des personnes qui vivent avec un handicap ou une limitation. Pour être qualifiée d’entreprise adaptée par Emploi-Québec, 60% des travailleurs doivent répondre à ces critères. À Matane, Les ateliers Léopold-Desrosiers  emploient 180 personnes et dépassent largement ce pourcentage.

Lucie Lapointe, DG, Les ateliers Léopold-Desrosiers- «Le conseil d’administration et la direction on a décidé de travailler avec du 90-10 donc, 90% de nos gens vivent avec des limitations, 10% sans limitation.»

Pour réussir à atteindre ce niveau d’employabilité, cette entreprise d’économie sociale a diversifié ses champs d’activité pour que l’emploi soit adapté aux travailleurs et non l’inverse. Bois et production d’allumage, couture industrielle, panneaux de signalisation et autres font partie de ses champs d’activité.

Lucie Lapointe, DG, Les ateliers Léopold-Desrosiers- «On ne place pas des gens avec une limitation dans une entreprise juste pour placer des gens avec une limitation dans une entreprise. Il faut que la personne se sente utile, puis il faut qu’elle soit utile pour l’entrepreneur aussi. Tout le monde faut qu’il soit gagnant.»-

Lucie Lapointe joue un grand rôle dans l’autonomie et l’intégration de ses employés. Elle a œuvré en travail social auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et a pris la direction de l’entreprise en 98. Seulement 29 personnes y travaillaient à son arrivée. 

Lucie Lapointe, DG, Les ateliers Léopold-Desrosiers- «On est intégré dans une société quand on paye comme tout le monde nos taxes puis nos choses, c’est là qu’on est intégré. Quand on peut dire qu’à l’intérieur de mon travail, j’apprends des choses que je peux amener ailleurs dans la société. Là, on a une intégration réussie.»



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »