Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Une expérience de justice enrichissante.

Publié le 8 juin 2017 à 16 h 36
Auteur :
Martin Ross

23 élèves de 4e et 5e année de l’école du Grand-Pavois de Rimouski ont vécu une expérience d’enrichissement juridique et décisionnel. Durant 17 semaines, des procureurs aux affaires criminelles et pénales ont donné des ateliers d’une heure sur différents sujets en classe. Le tout s’est terminé au Palais de justice de Rimouski, lors de la 18e semaine, par un procès simulé. Un jeune qui est allé à l’école avec une arme a subi un procès sous deux chefs d’accusation.

Éliane Beaulieu, Procureure aux poursuites criminelles et pénales- On a un juge, on a un huissier audiencier, une greffière, on a quatre procureurs de la couronne, quatre avocats de la défense, des témoins, un agent de police, un jury tous les rôles sont comblés par des enfants.»-

Après les plaidoiries, le jury a quitté pour délibérer et rendre son verdict. L’accusé a été reconnu coupable sur un seul chef d’accusation. Les jeunes ont beaucoup appris de cette expérience.

Anthony Leblanc, juge- «J’ai appris que c’était le jury qui décidait si il était coupable ou non coupable et non le juge.»

Élodie Brisson, procureure de la couronne- «Comment ça fonctionnait la cour et puis l’intimidation, la drogue, l’influence sur nos choix à l’école et tout là.»

Mariane-Amélia Ouellet, avocate de la défense-«Toujours prendre les bonnes décisions, que c’est pas le juge contrairement à ce qu’on voit avec Anne-France Goldwater.»-

Louis Picard, président du jury-«À prendre les bonnes décisions dans ma vie quand je vais être plus grand, comme la méthode finale, la drogue, les conséquences qui pourraient arriver, les gangs de rue.»

Jérémy Côté, accusé-«Ça donne confiance beaucoup en la justice parce que ça peut toujours servir en même temps dans plusieurs affaires, on peut savoir vraiment pourquoi il a fait ça.»


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »