Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Bonaventure Une halte-garderie communautaire mise sur pied par la Maison de la Famille –MRC Bonaventure

Publié le 17 mars 2016 à 10 h 19
Auteur :
Communiqué

La Maison de la Famille –MRC Bonaventure a tenue sa première activité de halte-garderie communautaire dans le Centre Bonne Aventure hier, de 9h à 16h. Suite à cette journée, l’organisme en a profité pour souligner l’inauguration de cette nouvelle ressource qui desservira les familles de la MRC avec des points de service à New-Richmond, Bonaventure et Paspébiac. 

Objectifs de la Halte-garderie communautaire
L’objectif de la halte-garderie communautaire est de permettre aux parents d’enfants de 1 à 5 ans de s’offrir ponctuellement un moment de répit. Cela offre également l’occasion aux enfants de sociabiliser à travers des activités amusantes et diversifiées. De plus, ce temps de répit peut aussi être jumelé à celui de répit-poupons (pour les enfants de 0-12 mois) qu’offre déjà la Maison de la Famille –MRC Bonaventure.

Fonctionnement de la Halte-garderie communautaire
L’âge des enfants admis est de 12 mois à 5 ans et le ratio est de 6 à 8 enfants. Le coût est de 2$/enfant pour une demi-journée et 4$/enfant pour une journée complète. Comme pour toutes les activités à la Maison de la Famille, le coût ne devra pas être un frein à l’utilisation de cette ressource et de l’aide sera offerte en cas de besoin.

Cette ressource est actuellement en projet-pilote et les familles pourront l’expérimenter à raison de 20 occasions d’ici le 1er juin. La halte-garderie se tiendra tous les mercredis de 9h à 16h du 16 mars au 1er juin à Bonaventure au Centre Bonne Aventure. Les mardis de 9h à 12h30 du 5 avril au 26 avril à New Richmond à la Maison des Jeunes et  les mardis de 9h à 12h30 du 10 mai au 31 mai à Paspébiac à l’Espace Famille au sous-sol de la Bibliothèque. Pour inscrire les enfants, les parents doivent  appeler à la Maison de la Famille au 418-534-4449 le mardi de 8h30 à 16h30 ou se présenter en personne durant la halte pour réserver une place pour la semaine suivante. Les familles sont invitées à participer en grand nombre à ce projet-pilote puisque cela indiquera à l’organisme si cette ressource répond toujours à un réel besoin.

Inauguration de la Halte-garderie communautaire
C’est en présence de familles, de membres du CA de l’organisme, d’employées et de la représentante de l’ATI (Approche territoriale intégrée) de la MRC Bonaventure que  fut soulignée la première journée de la halte-garderie communautaire de la Maison de la Famille-MRC Bonaventure. La nouvelle ressource inaugurée vient d’une demande du milieu. Plusieurs parents en avaient déjà demandé l’existence et suite à un sondage déployé dans la MRC, il en est ressorti que ce service de halte-garderie communautaire serait viable et utile pour répondre à un réel besoin des familles de notre région.

Comité de parents
Dès le départ de ce projet, un  comité de parents bénévoles fût formé afin de prendre le pouls de leurs besoins. Les familles provenaient de différentes municipalités de la MRC. La Maison de la Famille –MRC Bonaventure a travaillé en collaboration avec ce comité pour définir le mode de fonctionnement de la halte-garderie. Cette implication des parents se poursuivra avec les familles qui fréquenteront la halte-garderie, puisqu’un parent devra s’impliquer environ une fois sur quatre avec l’éducatrice embauchée par l’organisme.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »