Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-Luc-de-Matane Une histoire de succès!

Publié le 14 décembre 2018 à 16 h 22
Auteur :
Martin Ross
La ferme Les Biquettes de la coulée de Saint-Luc-de-Matane se spécialise dans fabrication de savons artisanaux à base de lait de chèvre. Une histoire de succès signée Isabelle Béchard.

Isabelle Béchard, propriétaire, Les Biquettes de la coulée-«Présentement j’ai autour d’une cinquantaine de fragrances, c’est sur qu’elles ne sont pas toutes là à l’année. J’ai des fragrances de Noël qui sont là juste à Noël, les savons qui sentent la canne de bonbon, c’est juste à Noël.»

Au cour de la dernière année, elle a produit plus de 8000 savons qui ont tous trouvé preneurs. Elle a aussi développé des shampoings solides qui créent un heureux problème. 

Isabelle Béchard, propriétaire, Les Biquettes de la coulée-«Les shampoings sont faits avec du beurre de chèvres puis, c’est long faire du beurre de chèvres, ça prend beaucoup de lait pour faire très peu de beurre puis là, c’est super populaire, ça fait que je passe mon temps à faire du beurre avec le lait.»

C’est à la suite d’un épuisement professionnel que son projet est né. Celle qui était directrice scientifique du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique de Matane a retrouvé la sérénité auprès de ses animaux.

Isabelle Béchard, propriétaire, Les Biquettes de la coulée-«Je me suis rendu compte que je m’accomplissais beaucoup à faire les tâches pour prendre soin des animaux donc, j’ai dit o.k. ça y est! Il faut que je parte une ferme puis, il me manquait juste un projet.»

Les contraintes du MAPAQ pour la commercialisation du lait de chèvre l’ont orienté vers la fabrication de savons. Isabelle est l’une des lauréates du Défi OSEentreprendre et elle a aussi remporté la bourse FIDEL d’une valeur de 12 500$ au cours de la dernière année.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »