Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Une pédagogie différente

Publié le 28 janvier 2016 à 09 h 14
Auteur :
Martin Ross

Il n’y a pas d’école publique alternative à l’Est de Québec. Le projet d’école alternative primaire incluant le préscolaire mené par des parents du groupe Dépar à Rimouski, qui devrait se concrétiser en 2017, offrira une autre manière d’apprendre.

Karine Guay, enseignante et parent bénévole, groupe Dépar- C’est une pédagogie par projet et centrée sur l’élève. Dans l’école Alternative les parents sont impliqués dans l’école, ils doivent venir un nombre d’heures minimums par mois et c’est tripartite comme évaluation, il y a l’enseignant, le parent et il y a l’élève.

Les élèves de l’école alternative suivent quand même le programme du ministère mais ne sont pas évalué de la même façon, sauf pour le passage au secondaire.

Karine Guay, enseignante et parent bénévole, groupe Dépar- Les examens du ministère de 6e année, alternatif ou non, on a l’obligation, c’est vraiment au niveau de la pédagogie je vous dirais que c’est plus différent, que l’élève apprend plus à son rythme, les parents présents.-

Un comité de parents du groupe Dépar travaille conjointement avec les services éducatifs de la Commission scolaire. Les écoles primaires sont pratiquement pleines à Rimouski et il faut aussi trouver un lieu pour s’établir.

Karine Guay, enseignante et parent bénévole, groupe Dépar - On a écrit un référentiel d’une cinquantaine de pages ce gros travail est fait. On est rendu au processus de l’ouverture, c’est à Rimouski centre-ville là, qu’on veut cette école là.

Gaston Rioux, président, Commission scolaire des Phares- Dans les prochaines années, il y a beaucoup d’écoles qui vont déborder. Il faut trouver un endroit pour que ça puisse rester plusieurs années. On veut établir l’école   alternative, on veut la garder puis on veut qu’elle dure dans le temps.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok