Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Une première au pays : L’Université des patients

Publié le 24 avril 2017 à 16 h 33
Auteur :
Martin Ross

Un projet pilote de 6 semaines a réuni 12 patients atteints de maladies chroniques, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette première cohorte de l’Université des patients était composée de personnes atteintes de différents types d’arthrite inflammatoire. Ce projet novateur a vu le jour grâce à un partenariat entre l’UQAR et l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris qui offre un programme de formation en maladies chroniques depuis 2009.

Dre Isabelle Fortin, Rhumatologue et cofondatrice, Université des patients- «L’objectif de la formation est que les gens deviennent acteurs de leur santé, experts de comment vivre en santé avec leur maladie. Les gens deviennent vraiment maîtres de leur traitement.  C’est vraiment un cours sur comment vivre avec la maladie.»

Hélène Sylvain, professeure associée et cofondatrice, l’Université des patients- «Comment communiquer avec les professionnels de la santé. Tout le monde a déjà été dans une rencontre avec un médecin en disant, je n’ai rien compris de ce qu’il m’a dit. On travaille sur ce genre de chose pour que la personne puisse prendre un peu plus de pouvoir sur sa santé.»

France Gervais est atteinte de polyarthrite-rhumatoïde depuis l’âge de trois ans. Travailleuse sociale à la clinique de rhumatologie, elle a agit à titre de formatrice pour le projet et est maintenant patiente experte.

France Gervais, formatrice et patiente experte, L’Université des patients- «Déjà on était capable de voir les changements qu’ils allaient faire dans la prise en charge de leur maladie après seulement six semaines.» 

Ce projet, gratuit pour les patients, a nécessité un investissement de 50 000$ d’une compagnie privée. L’UQAR aimerait donner cette formation à l’automne, mais a besoin d’argent pour l’offrir.

Louise Bolduc, directrice de la formation continue, UQAR- «Il pourrait y avoir un donateur qui décide de donner à la Fondation pour un projet spécifique qui serait celui de Patients experts.»


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok