Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

St-Joseph-de-Lepage Usine pilote de défibrage du lin à Saint-Joseph-de-Lepage

Publié le 13 juillet 2020 à 15 h 58
Auteur :
Martin Ross

La MRC de La Mitis en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis et différents partenaires ont lancé une usine pilote de transformation du lin afin de trouver de nouvelles applications à sa fibre. Cette dernière est pilotée par la coopérative Innolin. 

Jean Côté, président, Coopérative de solidarité Innolin-« On a un paquet de contacts  qui recherchent la fibre de lin mais présentement il n’y a aucune usine qui fabrique la fibre de lin dans la province.» 

Jonathan Ferté, conseiller au développement agroalimentaire, MRC de La Mitis-«La fibre d’ici, c’est une fibre qui est un petit peu plus courte, on va s’enligner vers des applications techniques. Donc, ça peut-être, des isolants, des matières tissées ou non tissées comme des matelas, un peu aussi en remplacement de la fibre de verre ou de matériaux composites. La fibre de lin possède des qualités très intéressantes qui pourraient être utilisées dans différents matériaux, des emballages.» 

Des élèves du Centre de formation professionnelle seront formés pour opérer l’usine et suivre les différentes étapes de défibrage du lin. 

Jonathan Ferté, conseiller au développement agroalimentaire, MRC de La Mitis-«La balle est déroulée, ensuite, une partie de la paille est mise dans une machine qui va la broyer avec des rouleaux pour séparer l’écorce de la fibre, cette fibre-là, ensuite, elle va être raffinée et c’est cette fibre-là dont on veut trouver des applications.»


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »