Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Baie-Comeau Végétalisation des bandes riveraines camping Marina Outardes II

Publié le 13 juillet 2016 à 11 h 15
Auteur :
Communiqué

L’organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) a procédé à la Végétalisation d’environ 2 900 mètres carrés des bandes riveraines au camping Marina Outardes II, sur le territoire de la municipalité de Ragueneau.

La journée du 19 juin, une quantité de 1 500 arbustes ont été plantés avec l’aide de 17 bénévoles entre autre des gens du camping, du comité du festival eau grand air et le président du comité administratif du camping Marina Outardes II, M. Donald Lebrun ainsi que M. Dominic Francoeur, président du comité administratif de notre organisme. Après une visite que nous avons fais deux semaines plus tard, le résultat est excellent, le taux de survie est de 90%. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Organisation American Forest dans le cadre du programme Global ReLeaf.

obvm2_13juil16-c1ys8.jpg

Un travail collaboratif a été engagé entre l’équipe de l’OBVM, le gardien du camping,    M. Gilbert et quelques résidants en plus d’un comité du festival eau grand air et 17 bénévoles pour réussir la tâche de planter 1 500 arbustes! Toute l’expertise et la connaissance de la méthode de plantation des sites riverains ont été mobilisées afin de choisir les essences les plus adaptées. Nous avons sélectionné des végétaux reconnus comme étant caractéristiques du bord de l’eau et en plus, parce qu’ils sont indigènes de la région et ils s’adaptent bien, notamment des plantes comme le myrique baumier, la spirée, le cornouiller entre autres. Ces plantes aident non seulement à garder le rôle de la bande riveraine mais ils attirent aussi les insectes pollinisateurs. 
     

obvm3_13juil16-9dc82.jpg


Le projet avait pour objectif principal de restaurer les bandes riveraines du camping Marina Outardes II ainsi que de sensibiliser les riverains à l'importance de la bande riveraine en mettant en place diverses plantes indigènes (arbres et arbustes).
Pour 2016 et 2017, l’OBVM prévoit réaliser d’autres projets de végétalisation des bandes riveraines sur les lacs de villégiature de son territoire. L’Organisme de bassins versants produits des arbustes pour végétaliser les bandes riveraines. En 2016, c’est 6 000 boutures qui seront produite par l’organisme grâce entre autre au financement de la Fondation Alcoa.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »