Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Vendre Saint-Pie-X et Saint-Robert pour conserver la Cathédrale?

Publié le 15 février 2019 à 14 h 04
Auteur :
Martin Ross
La décision de conserver seulement une portion de la Cathédrale pour le culte, dans le projet multipartenaires favorisé par l’Archevêque, ne fait pas l’affaire de la Fabrique. Cette dernière serait prête à vendre les églises Saint-Pie-X et Saint-Robert pour conserver la Cathédrale dans son intégralité avec des partenariats culturels et communautaires.

-Jean-Charles Lechasseur, marguiller, Fabrique Saint-Germain de Rimouski-«On ne veut pas fermer les églises pour les fermer. Mais on doit au monde de Rimouski, du diocèse, que ce lieu là soit parlant, c’est notre histoire qui est là.»

-La fabrique veut reprendre le dialogue avec Mgr Grondin. Elle avance que le projet priorisé par l’Archevêché coûterait entre 20M$ et 30M$ en raison de la désacralisation du bâtiment qui serait assujetti aux normes sismiques, ce qui n’est pas le cas présentement. La Fabrique veut faire réviser le classement patrimonial de La Cathédrale pour qu’elle soit admissible à des subventions couvrant 70% de sa réfection. En attendant, le torchon brûle entre les deux parties qui discutent à coup de mises en demeure, de lettres d’avocats et d’une plainte déposée à la Sureté du Québec. La Fabrique est toujours responsable de la Cathédrale. 

-Denis Grondin, Archevêque de Rimouski-«La Fabrique est imputable de maintenir le bâtiment le mieux possible, jusqu’au jour ou on aura trouvé, avec les partenaires, le type de gestion  qui est possible.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »