Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-François-Xavier-de-Viger Virage bio chez duBreton

Publié le 22 décembre 2015 à 10 h 29
Auteur :
CFTF

L’entreprise Du Breton entreprend un virage biologique, ce qui entraînera la création de nouvelles porcheries dans la région. C’est le cas à Saint-François-Xavier-de-Viger, où des travaux ont déjà été entamés. Un projet qui ne fait pas l’unanimité. Sébastien Dubé a appris en novembre, lors du début des travaux, qu'une maternité de 550 truies sera construite derrière de sa résidence .

Vincent Breton explique que ce sera plus petit que ce qui a été construit dans le passé. Il s’agit d’une ferme qui va occuper plus d’espace parce que chaque animal occupe plus d’espace dans une ferme biologique. Cet investissement d’environ 2 millions de dollars est bien accueilli par la municipalité.


Monsieur Dubé  pourra demander que des mesures d'atténuation soient imposées comme l’installation d'une haie brise vent et la construction d’une fosse à fumier couverte par exemple.


Il est toutefois impossible de bloquer le projet. Le maire explique que la municipalité était un petit peu mal placé pour dire pas de porcherie à Saint-François puisqu’il y en a déjà une.


Une rencontre d’information sur ce projet est prévue au début de l’année 2016. Elle sera animée par le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »