Publicité

MotelVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreeau


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski BIOMARINE 2018 : UNE PRÉSENCE QUÉBÉCOISE QUI CONFIRME NOTRE FORCE BLEUE !

Publié le 2 octobre 2018 à 10 h 34
Auteur :
Communiqué
Technopole maritime du Québec (TMQ) est fière de piloter, en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Société de Promotion Économique de Rimouski (SOPER), la mission canadienne à BioMarine 2018 à Cascais, Portugal, du 2 au 4 octobre.

Après BioMarine 2017 tenu à Rimouski, la présente mission vise à étendre les partenariats et à assurer la présence à l’international des entreprises et de centres de recherche québécois et canadiens du secteur des bioressources et biotechnologies marines. Près de 300 scientifiques, représentants d’entreprises et investisseurs participeront à ce rendez-vous incontournable pour faire le point sur les plus récentes recherches et le développement de nouveaux produits issus de la mer.

La délégation se compose de 18 participants canadiens provenant des milieux industriels, politiques, économiques et du domaine de la recherche. Plusieurs organisations québécoises sont présentes telles que : Aligo-Innovation, le Centre de recherche sur les biotechnologiques marines (CRBM), la Commission scolaire du littoral, DCP Dermoscience, Innofibre, InnoVactiv, Merinov et la Ville de Rimouski. En plus du soutien de TMQ et de la SOPER, la délégation est également accompagnée par le Bureau du Québec à Barcelone, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Secrétariat aux Affaires maritimes (SAM).

Le Québec se démarquera tout au long de la programmation, tant par la tenue d’une réception Canada-Québec que par des prises de parole durant de nombreuses plénières et ateliers tout au long de la conférence. Les présentations toucheront entre autres les nouvelles technologies bleues, les ingrédients de la mer dans l’industrie cosmétique, l’alimentation, les biomatériaux, ainsi que les meilleures pratiques de gestion de l’encrassement biologique dans l’aquaculture et le transport maritime. « La force québécoise est désormais connue et reconnue par la communauté BioMarine. Il faut profiter de la vague et assurer le succès des projets et de partenariats établis, dont certains remontent à 2011 » mentionne Mme Noémie Giguère, directrice générale de TMQ. Les délégués seront aussi plus actifs à plusieurs rencontres de travail et rendez-vous d’affaires, en plus de participer à une session spéciale organisée en partenariat par l’ambassade du Canada au Portugal, le Gouvernement du Québec et TMQ.

Monsieur Marc Parent, maire de Rimouski, sera le seul élu canadien présent à l’événement et profitera de l’occasion pour faire des rencontres bilatérales et en apprendre davantage sur les modèles économiques portugais. « Notre présence à Cascais permet de consolider des partenariats d’affaires prometteurs. C’est une excellente occasion pour parler de nos forces et de nos expertises locales et provinciales, ainsi que de la stratégie maritime du Québec » exprime Monsieur Parent.
La présence québécoise à l’événement BioMarine 2018 est rendue possible grâce au soutien financier du MESI, notamment via le volet 1 de la mesure Startup Québec, qui soutient des projets de partenariats internationaux dans le domaine de l’entrepreneuriat innovant.


À propos de Technopole maritime du Québec :
Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et mobilise les intervenants des secteurs maritimes innovants du Québec autour d’objectifs communs, afin de créer un environnement propice au développement des entreprises et des organismes, d’accroître les interactions industrie-recherche et d’assurer leur rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Les principaux secteurs couverts par TMQ sont les biotechnologies marines, les technologies marines et le transport maritime, incluant tous les acteurs des différentes chaînes de valeur qui y sont associées ou intéressés. Pour plus d’information et pour lire le dernier bulletin TMQ, visitez www.tmq.ca

« Retour

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »