Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Capsule: Cannabis : La SQ était prête

Publié le 19 octobre 2018 à 15 h 38
Auteur :
Martin Ross
La Sûreté du Québec était prête à faire face à la légalisation du cannabis qui est en vente libre depuis mercredi dans les succursales de la SQDC. Il y a cependant quelques ajustements à faire pour appliquer la réglementation sur la consommation, puisqu'elle diffère d'une municipalité à l.autre.

Claude Doiron, agent d.information, SQ BSL-Gaspésie-Les Îles-«Il n'y a pas une municipalité qui a la même réglementation puis en plus, il faut voir si, ici, on parle de loi fédérale, de loi provinciale également. Donc, il y a tout un amalgame de lois qu'il faut tenir compte et savoir dans chaque municipalité quels sont les règlements qui s'appliquent.»- 

Afin de bien faire appliquer la loi provinciale sur la vente et la consommation de cannabis, de nouveaux enquêteurs ont été formés et ont joint la Sûreté du Québec.

Claude Doiron,agent d'information, SQ BSL-Gaspésie-Les Îles-«54 nouveaux enquêteurs qui ont été formés au Québec, strictement sur la loi sur le cannabis et viennent appuyer les enquêteurs qui sont déjà sur le terrain.»-
Les patrouilleurs sont formés depuis longtemps pour détecter ceux qui conduisent un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue.

Claude Doiron agent d'information, SQ BSL-Gaspésie-Les Îles-«Près de 94% de nos patrouilleurs sont déjà formés pour faire la détection de drogue au volant.»

Malgré tout ce qui peut avoir été dit sur le sujet, il faudra attendre encore quelques mois ou quelques années pour voir si les habitudes de consommation, suite à la légalisation du cannabis, ont changé.

 Lucie Morin, DG, Aux Trois Mâts-«On pense que les intentions vers la légalisation, de santé publique puis de protection de la population, sont de bonnes intentions. On va voir comment ça se  concrétise dans la réalité.» 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok