Publicité

eauVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreMotel


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Cérémonie des Croix de Victoria

Publié le 27 septembre 2018 à 16 h 35
Auteur :
Martin Ross
C’est jeudi qu’ont débuté les activités entourant la cérémonie Commémorative des Croix de Victoria, plus haute distinction militaire qui avaient été remises au Caporal Joseph Thomas Keable et au Lieutenant Jean Brillant, aux termes de la Première guerre mondiale.

Les festivités de commémoration du 100ème anniversaire de la fin de cette guerre se poursuivent jusqu’à dimanche à la place des Anciens Combattants à Rimouski.

Josélito Boudreault, président, Légion Royale canadienne filiale Joseph Keable VCMM de Rimouski-«Il y a eu 90 croix de Victoria qui ont été remises à des soldats canadiens entre la Première puis, la Deuxième guerre mondiale. Seulement trois ont été remises à des canadiens français dont, Joseph Keable et Jean Brillant à la Première Guerre Mondiale et le major Paul Triquet à la deuxième guerre mondiale, qui viennent les trois du BSL-Gaspésie.

Une tranchée transformée en musée a même été érigée pour célébrer ces commémorations. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur la Première guerre mondiale et les faits d’armes de nos héros.

Véronique Dupuis, consultante en histoire-«On peut suivre l’évolution de la Première guerre mondiale, l’évolution de la participation des soldats canadiens aussi à travers. Les différentes batailles à partir de 1915 jusqu’en 1918 à la fin de la Première Guerre Mondiale.»

Un grand défilé qui partira de l’Institut Maritime pour se rendre à la Place des Anciens Combattants est prévu samedi matin avant la commémoration  des Croix de Victoria.

Josélito Boudreault, président, Légion Royale canadienne filiale Joseph Keable VCMM de Rimouski-«Pour la cérémonie on a réussi à réunir les descendants de Joseph Keable et les descendants du Lieutenant Jean Brillant.»
 

« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »