Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Québec « Chez moi pour la vie » - Choisissons le soutien à domicile

Publié le 26 juin 2020 à 11 h 22
Auteur :
Communiqué
Le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), en collaboration avec les EÉSAD du Québec, lancera au cours des prochains jours et prochaines semaines une série d'actions concertées dans le but de valoriser et de faire reconnaître le soutien à domicile au Québec.

Ces actions, menées sous le thème « Chez moi pour la vie », démontreront que le soutien à domicile constitue la réponse aux problèmes actuels et la solution la plus économique aux besoins de demain afin d'assurer la santé, la sécurité et l'intégrité des aînés, des personnes en perte d'autonomie et de celles ayant des limitations fonctionnelles. Il est urgent que l'ensemble des acteurs qui œuvrent ou ont un intérêt pour le soutien à domicile se mobilisent.

Comme démontré dans plusieurs pays ailleurs dans le monde, le soutien à domicile est un investissement rentable pour une société. Le Québec aurait avantage à s'en inspirer, d'autant plus que près de 80 % de nos aînés ont fait le choix de vivre dans leur maison ou dans leur appartement. Encore plus aujourd'hui! « Chez moi pour la vie » disent-ils. D'ici 2030, un quart de la population québécoise sera âgée de plus de 65 ans. Malgré cette réalité, le développement du soutien à domicile au Québec tarde toujours à obtenir la faveur du gouvernement du Québec.

Nous devons tous convenir qu'un virage immédiat, réel et majeur s'impose vers le soutien à domicile, dans le meilleur intérêt de tous. Ces actions concertées se veulent donc une occasion de nous mobiliser et de démontrer l'appui de l'ensemble de la population québécoise.

« Le soutien à domicile nous permet de veiller à la prévention afin de retarder l'évolution de la vulnérabilité chez nos aînés et ainsi leur permettre de participer activement et d'enrichir notre société. Chez moi pour la vie, c'est le souhait de millions de Québécoises et de Québécois qui veulent vivre et vieillir chez eux ! » a déclaré Mme Manon Loranger, présidente du Réseau de coopération des EÉSAD.

« Afin de poursuivre le développement du soutien à domicile au Québec, le Réseau de coopération des EÉSAD veut convaincre le gouvernement de lancer un vaste chantier afin de permettre à tous de vivre et de vieillir chez eux, pour la vie » de conclure M. J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d'économie sociale reconnues aux fins du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises qui sont administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d'heures de services à 100 000 personnes, dont près d'un million d'heures pour les services d'assistance à la personne. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »